Cinéma

Serre moi fort de Mathieu Amalric 

Après le faux biopic, Barbara, puis La Chambre bleue, adapté du roman du même nom de Georges Simenon, Mathieu Amalric revient dans les salles de cinéma avec Serre moi fort. Dans cette œuvre, portée par Vicky Krieps, exceptionnelle, et Arieh Worthalter, le cinéaste raconte l'histoire de Clarisse, une femme d'une quarantaine d'années qui s'en va vers une nouvelle vie, abandonnant du jour au lendemain son époux et leurs deux enfants, sans un mot d'explication et sans donner de nouvelles par la suite. Dans l'incompréhension totale, les siens vont tenter de faire front en apprenant à vivre sans elle. Mais la vérité est très loin de ce qu'on imagine. Avec ce film poignant, le réalisateur brouille les pistes jusqu'à nous révéler ce qui trouble cette femme incapable d'affronter son destin.

Pour son septième long-métrage, Mathieu Amalric signe une adaptation de Je reviens de loin, la pièce de théâtre de Claudine Galea, rééditée en septembre 2021 chez Espaces 34. Le film était présenté sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021



Respect de Liesl Tommy 

Dans Respect, la réalisatrice sud-africaine et américaine Liesl Tommy rend hommage à la légende de la musique soul, Aretha Franklin. Le biopic suit l’ascension de la diva (incarnée par Jennifer Hudson), de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. Cette icône de la musique a fait l’objet de plusieurs biographies dont Aretha Franklin: portrait d’une natural woman (Buchet-Chastel, 2005) et Chanteuses de blues de Buzzy Jackson (éditions des Femmes, 2006). L'interprète de Think et Respect, qui a menée une carrière historique avec plus de 75 millions de disques vendus, a aussi inspiré les ouvrages Aretha Franklin : Amazing Grace, d'Aaron Cohen (GM Editions, 2020) et la biographie Sister Soul : la voix, la foi, les combats d'Aretha Franklin, reine de la soul, de Jean-Luc Gadreau (Ampelos, 2019). 

Les dernières
actualités