Numérique

Etats-Unis : une bibliothèque numérique lance une application pour donner accès aux livres censurés

Etats-Unis : une bibliothèque numérique lance une application pour donner accès aux livres censurés

La bibliothèque en ligne Digital Public Library of America (DPLA) a lancé outre-Atlantique l’application Palade e-reader pour rendre accessibles aux lecteurs les ouvrages interdits dans leurs États.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 26.07.2023 à 14h15

Les lecteurs touchés par les interdictions de livres aux Etats-Unis peuvent désormais accéder gratuitement aux ouvrages victimes de censure. A l’initiative de The Banned Book Club (Club des livres bannis) et de la bibliothèque numérique Digital Public Library of America (DPLA) – projet créé en 2010 à l’initiative de Robert Darnton, directeur des bibliothèques de l’université d’Harvard –, l’application Palade e-reader permet dorénavant aux lecteurs d’accéder gratuitement aux versions numériques d'ouvrages censurés dans leurs États. Dotée d’un GPS intégré, l’application de la DPLA permet également aux utilisateurs de connaître les livres prohibés dans leur État et donc d’y accéder.

« A la DPLA, notre mission est d’assurer l’accès à la connaissance pour tous et nous croyons au pouvoir de la technologie pour favoriser cet accès », a déclaré John S. Bracken, directeur exécutif de la bibliothèque digitale, dans un communiqué publié sur la plateforme. « Aujourd’hui, les interdictions de livres constituent l’une des plus grandes menaces pour notre liberté, et nous avons créé The Banned Book Club pour tirer parti du double pouvoir des bibliothèques, et de la technologie numérique, afin de garantir à chaque Américain l’accès aux livres qu’il souhaite lire », a-t-il ajouté. A l’annonce du lancement de l’application, l’ancien président des Etats-Unis Barak Obama a lui-même apporté son soutien public au projet, via son compte Twitter.

Réunissant « un ensemble de contenus, de services et d’outils pour la fourniture de livres électroniques, de livres audio et d’autres médias numériques », l’application serait ainsi mise à disposition des bibliothèques publiques et de leurs usagers. Mais rien ne précise les contours juridiques du projet. D’ordinaire, la DPLA numérise des ouvrages tombés dans le domaine public et d’autres, en partenariat avec les bibliothèques publiques. Mais pour ce projet-ci, aucune information n’a été donnée concernant de potentiels achats de droits d’auteurs, permettant ainsi légalement à la bibliothèque digitale de donner accès aux ouvrages.

Les dernières
actualités