Scolaire

Etats-Unis : McGraw-Hill et Cengage vont fusionner

Etats-Unis : McGraw-Hill et Cengage vont fusionner

Deux des plus gros éditeurs d’éducation américains ont conclu un accord pour fusionner d’ici 2020.

Par Nicolas Turcev
Créé le 02.05.2019 à 21h00

McGraw-Hill et Cengage, deux des plus larges maisons d’édition américaines spécialisées dans le scolaire, ont annoncé, mercredi 1er mai, leur intention de fusionner avec une répartition égalitaire des actions. Sous réserve de l'approbation de l'autorité de la concurrence américaine, la future entité verra le jour début 2020 et se nommera McGraw-Hill. Le P-dg de Cengage Michael Hansen devrait en assurer la présidence.

Si elle arrive à son terme, l'opération aboutira sur la création du sixième plus gros éditeur au monde, avec un revenu annuel de 3,22 milliards de dollars en 2018 (environ 2,88 milliards d'euros). Elle doit en même temps permettre à McGraw-Hill et Cengage de réaliser des économies de 300 millions de dollars sur trois ans (environ 270 millions d’euros).

Le marché américain en repli
 
Cette annonce intervient dans un contexte de repli du marché américain des livres scolaires, fortement affecté par la hausse des prix et la numérisation. Selon les estimations de l’Association des éditeurs américains (AAP), en 2018, les ventes de manuels pour le secteur du primaire s’inscrivaient en recul de 4,6% par rapport à l’année précédente, et de 7,2% pour l’enseignement secondaire et supérieur.
 
Selon les deux maisons, cette fusion ouvre la voie à des investissements dans des programmes qui permettront aux étudiants d’accéder à du contenu de qualité à des prix raisonnables, principalement via les plateformes numériques.

Les dernières
actualités