Etats-Unis : création d'une pétition en faveur de l'open access

New York Public Library © OptimumPx / Wikipedia

Etats-Unis : création d'une pétition en faveur de l'open access

La coalition de bibliothèques de recherche nommée SPARC demande au président Obama d'autoriser l'accès gratuit aux résultats des recherches financées par des fonds publics.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.10.2013 à 02h38 ,
Mis à jour le 07.10.2014 à 14h44

En moins de 3 semaines, la pétition lancée par SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), qui regroupe plusieurs centaines de bibliothèques de recherche militant en faveur de l'open access, a recueilli plus de 25 000 signatures. C'est le seuil nécessaire aux états-Unis pour qu'une pétition puisse être envoyée à la Maison blanche avec la garantie de recevoir une réponse officielle de l'administration fédérale.
Cette pétition demande au président Obama de rendre accessibles gratuitement tous les résultats des recherches financées par des fonds publics. Créée le 13 mai dernier, la lettre enjoint le président Obama à « légiférer maintenant pour mettre en place des politiques d'archives ouvertes dans toutes les agences fédérales qui financent des travaux de recherche ».
Pour les auteurs de la pétition, l'adhésion rapide et massive du public à ce texte est un signe que le débat autour de l'open access prend de l'importance. « La discussion sur cette question ne se tient plus loin des chercheurs, des scientifiques et des contribuables, souligne l'un des militants. Les gens participent désormais pleinement au débat et cela change tout ».
La prochaine étape très attendue des militants est la réponse officielle que doit leur fournir la Maison Blanche.

Les dernières
actualités