Avec plus de 150 titres programmés cet automne sur le climat, l’énergie, l’environnement et le développement durable, c’est peu dire que l’édition est parée pour la fameuse COP 21 prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Des dizaines d’éditeurs sont mobilisés dans tous les secteurs éditoriaux. Ils ont prévu des documents, des essais généralistes, des ouvrages fondamentaux scientifiques, économiques ou juridiques comme des livres pratiques ou des ouvrages pour la jeunesse.
Le bilan de leurs ventes, dans quelques mois, pourra contribuer à l’évaluation du niveau d’inquiétude des Français pour la santé de la planète. D’ici là, ces derniers s’efforcent surtout de soigner la leur. Sans attendre la période des vœux et des bonnes résolutions, les voilà qui reprennent en main leur corps et leur esprit. Notre dossier "Santé et bien-être" souligne non seulement la progression persistante du marché du bien-être et du développement personnel, soutenu par la vogue de la méditation et de l’auto-hypnose, mais aussi le redressement depuis l’an dernier du marché du livre de santé.
Les succès des best-sellers de Frédéric Saldmann et de Giulia Enders, dont Le charme discret de l’intestin demeure au 4e rang du Top 20 des meilleures ventes de livres plus de six mois après sa sortie, témoignent de cette embellie. Ils confirment également que, sur le marché du livre comme partout ailleurs, la croissance et la santé sont d’abord affaire de diversité. Cet automne, Astérix et Obélix viennent même la stimuler de quelques rasades de potion magique.