La désignation a été préalablement agréée par les ministres de l'Europe et des Affaires Etrangères et de la Culture.
Directeur général au Musée National Picasso – Paris depuis près de six ans, Erol Ok avait précédemment été Directeur adjoint du cabinet de Fleur Pellerin, Ministre de l’économie numérique, de l’innovation et des PME en 2012 et 2013. Il avait commencé sa carrière en 2003 au sein de la Direction générale du Trésor, au poste de chargé des relations avec l’Amérique latine avant, notamment, de servir dans le réseau diplomatique en qualité de conseiller économique et financier à l’Ambassade de France à Rome.
Agé de 43 ans, Erol Ok est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion René Cassin), diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris ainsi que de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), et titulaire d’une licence d’histoire de la Sorbonne.
Anne Tallineau occupait ce poste depuis 2014. Son action a contribué à la consolidation de l’Institut français comme opérateur-pivot de l’action culturelle extérieure,et notamment le pilotage de manifestations-phares de la diplomatie culturelle, comme l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort en 2017.