Eric-Emmanuel Schmitt nommé chevalier de l'Ordre national du Québec | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec AFP, le 07.05.2019 à 12h12 (mis à jour le 07.05.2019 à 13h01) Honneurs

Eric-Emmanuel Schmitt nommé chevalier de l'Ordre national du Québec

Photo PASCAL ITO

Eric-Emmanuel Schmitt a été distingué de la plus haute récompense québécoise, choisi par le Premier ministre François Legault.

L'écrivain franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l'Académie Goncourt, a été nommé lundi chevalier de l'Ordre national du Québec, prestigieuse récompense traditionnellement réservée aux Québécois.

L'écrivain et dramaturge, qui avait été nommé chevalier des Arts et des lettres en France en 2001, a été spécialement choisi par le Premier ministre du Québec François Legault, à titre de nomination étrangère, selon un communiqué de l'Ordre national du Québec.
 

Eric-Emmanuel Schmitt choisi par le premier ministre québécois François Legault

"Éric-Emmanuel Schmitt fait résolument partie du portrait culturel québécois. Il n’est donc pas étonnant qu’il occupe une place privilégiée dans nos bibliothèques et nos programmes scolaires, collégiaux et universitaires. Son art de raconter, d’émerveiller et de toucher les gens fait de lui, sans contredit, l’un de nos écrivains favoris. Qui n’a pas lu, étudié, vu ou même joué l’une des œuvres de ce romancier et dramaturge de renom? Il est l’un des plus grands ambassadeurs de la francophonie. C’est réellement un plaisir de le savoir de passage au Québec, et il y sera toujours accueilli à bras ouverts."

"Même s'il habite en Belgique, qu'il est Français, il est un peu Québécois. Il aime beaucoup le Québec. C'est vraiment exceptionnel", a déclaré lundi M. Legault aux journalistes. L'écrivain présente actuellement son spectacle musical "Le mystère Carmen" et est "souvent de passage au Québec, avec lequel il a tissé de forts liens d’amitié", a précisé l'Ordre dans son communiqué.

L'auteur, né en 1960, avait également reçu fin 2016 un doctorat honoris causa de l'université québécoise de Sherbrooke.

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Il compte 1 049 membres, dont 978 personnalités québécoises et 71 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.
close

S’abonner à #La Lettre