Honneurs

Eric-Emmanuel Schmitt nommé chevalier de l'Ordre national du Québec

Pascal Ito

Eric-Emmanuel Schmitt nommé chevalier de l'Ordre national du Québec

Eric-Emmanuel Schmitt a été distingué de la plus haute récompense québécoise, choisi par le Premier ministre François Legault.

Par Vincy Thomas
avec AFP Créé le 07.05.2019 à 15h01

L'écrivain franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l'Académie Goncourt, a été nommé lundi chevalier de l'Ordre national du Québec, prestigieuse récompense traditionnellement réservée aux Québécois.

L'écrivain et dramaturge, qui avait été nommé chevalier des Arts et des lettres en France en 2001, a été spécialement choisi par le Premier ministre du Québec François Legault, à titre de nomination étrangère, selon un communiqué de l'Ordre national du Québec.
 
"Même s'il habite en Belgique, qu'il est Français, il est un peu Québécois. Il aime beaucoup le Québec. C'est vraiment exceptionnel", a déclaré lundi M. Legault aux journalistes. L'écrivain présente actuellement son spectacle musical "Le mystère Carmen" et est "souvent de passage au Québec, avec lequel il a tissé de forts liens d’amitié", a précisé l'Ordre dans son communiqué.

L'auteur, né en 1960, avait également reçu fin 2016 un doctorat honoris causa de l'université québécoise de Sherbrooke.

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Il compte 1 049 membres, dont 978 personnalités québécoises et 71 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Les dernières
actualités