La 22ᵉ édition du prix des cinq continents de la Francophonie a récompensé Eric Chacour pour Ce que je sais de toi (Editions Alto et Philippe Rey). « La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix » a considéré le jury. Déjà titulaire du prix Femina des lycéens 2023, Ce que je sais de toi fait à la fois le portrait d’un clan dans la déroute et d’une société en mouvement constant, le Caire des années 1980 en toile de fond.
Une mention spéciale a également été remise à Khalid Lyamlahy pour Evocation d’un mémorial à Venise (Editions Présence africaine) en raison de son « écriture poétique et envoûtante ».
Le lauréat du prix des cinq continents, qui succède à l’autrice canadienne Monique Proulx, a reçu une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement promotionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pendant toute l’année. La mention spéciale du jury est également accompagnée d’une récompense à hauteur de 5 000 euros. Les deux prix ont été remis au Musée de l’Homme à Paris le 26 mars.
Créé en 2001 par l’OIF, le prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction original, « reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ». Présidé par Fawzia Zouari, le jury était composé cette année de Lise Bissonnette, Liliana Lazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi, Monique Proulx, Yahia Belaskri, Michel Choueiri et Gaëtan Maran.
Une lettre ouverte contre la politique européenne du « tout-anglais »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après avoir minutieusement préparé son entrée sur le marché international des échanges de droits, la maison indépendante alsacienne Accès Éditions a participé pour la première fois à la foire du livre jeunesse de Bologne. Rencontre.
Pays invité d’honneur de la foire de Francfort en 2025, les Philippines ont également pris part, pour la deuxième année consécutive, à la foire de Bologne. Rencontré au « Comics Corner », Paulo Allessandro Herras, fondateur de Komiket, éditeur et promoteur d’événements autour de la bande dessinée, relate l’impact de cette ouverture à l’international pour le marché éditorial philippin.
Le directeur du festival Tiago Rodrigues a fait part de son souhait de « célébrer » l'arabe, « langue culturelle et artistique », lors du dévoilement de la programmation.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.