La 22ᵉ édition du prix des cinq continents de la Francophonie a récompensé Eric Chacour pour Ce que je sais de toi (Editions Alto et Philippe Rey). « La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix » a considéré le jury. Déjà titulaire du prix Femina des lycéens 2023, Ce que je sais de toi fait à la fois le portrait d’un clan dans la déroute et d’une société en mouvement constant, le Caire des années 1980 en toile de fond.
Une mention spéciale a également été remise à Khalid Lyamlahy pour Evocation d’un mémorial à Venise (Editions Présence africaine) en raison de son « écriture poétique et envoûtante ».
Le lauréat du prix des cinq continents, qui succède à l’autrice canadienne Monique Proulx, a reçu une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement promotionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pendant toute l’année. La mention spéciale du jury est également accompagnée d’une récompense à hauteur de 5 000 euros. Les deux prix ont été remis au Musée de l’Homme à Paris le 26 mars.
Créé en 2001 par l’OIF, le prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction original, « reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ». Présidé par Fawzia Zouari, le jury était composé cette année de Lise Bissonnette, Liliana Lazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi, Monique Proulx, Yahia Belaskri, Michel Choueiri et Gaëtan Maran.
Une lettre ouverte contre la politique européenne du « tout-anglais »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans un ouvrage marquant, l'historien Francisco Bethencourt remonte les fils des racismes et s'attache à montrer la discrimination comme l'instrument de projets politiques et économiques.
Parution 9 octobre
De la SF à l'horreur en passant par la cosy fantasy, la littérature dite de l'imaginaire joue avec le réel pour mieux y mettre le doigt. Un segment éditorial foisonnant et à la fabrication soignée, porté par de la romance, des adaptations visuelles et des auteurs d'horizons culturels des plus variés.
Les éditeurs d'imaginaire développent aussi bien les formats cartonnés avec relief, rabats ou dorure que des collections de poche qui leur permettent de trouver un public plus large.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.