La 22ᵉ édition du prix des cinq continents de la Francophonie a récompensé Eric Chacour pour Ce que je sais de toi (Editions Alto et Philippe Rey). « La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix » a considéré le jury. Déjà titulaire du prix Femina des lycéens 2023, Ce que je sais de toi fait à la fois le portrait d’un clan dans la déroute et d’une société en mouvement constant, le Caire des années 1980 en toile de fond.
Une mention spéciale a également été remise à Khalid Lyamlahy pour Evocation d’un mémorial à Venise (Editions Présence africaine) en raison de son « écriture poétique et envoûtante ».
Le lauréat du prix des cinq continents, qui succède à l’autrice canadienne Monique Proulx, a reçu une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement promotionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pendant toute l’année. La mention spéciale du jury est également accompagnée d’une récompense à hauteur de 5 000 euros. Les deux prix ont été remis au Musée de l’Homme à Paris le 26 mars.
Créé en 2001 par l’OIF, le prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction original, « reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ». Présidé par Fawzia Zouari, le jury était composé cette année de Lise Bissonnette, Liliana Lazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi, Monique Proulx, Yahia Belaskri, Michel Choueiri et Gaëtan Maran.
Une lettre ouverte contre la politique européenne du « tout-anglais »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Julie Wolkenstein signe un roman en forme de comédie policière dont l'intrigue trouve son origine dans la jet-set culturelle romaine des années 1990. Jubilatoire.
Parution 2 janvier
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Par
Alexandre Mouawad
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.