Proclamation

Eric Chacour, lauréat du prix des cinq continents de la Francophonie 2024

Eric Chacour - Photo Olivier Dion

Eric Chacour, lauréat du prix des cinq continents de la Francophonie 2024

L’écrivain marocain Khalid Lyamlahy a également reçu une mention spéciale de la part du jury.

Par Léon Cattan ,
Créé le 02.04.2024 à 18h11

La 22ᵉ édition du prix des cinq continents de la Francophonie a récompensé Eric Chacour pour Ce que je sais de toi (Editions Alto et Philippe Rey). « La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix » a considéré le jury. Déjà titulaire du prix Femina des lycéens 2023, Ce que je sais de toi fait à la fois le portrait d’un clan dans la déroute et d’une société en mouvement constant, le Caire des années 1980 en toile de fond.

Une mention spéciale a également été remise à Khalid Lyamlahy pour Evocation d’un mémorial à Venise (Editions Présence africaine) en raison de son « écriture poétique et envoûtante ».

Le lauréat du prix des cinq continents, qui succède à l’autrice canadienne Monique Proulx, a reçu une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement promotionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pendant toute l’année. La mention spéciale du jury est également accompagnée d’une récompense à hauteur de 5 000 euros. Les deux prix ont été remis au Musée de l’Homme à Paris le 26 mars.

Créé en 2001 par l’OIF, le prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction original, « reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ». Présidé par Fawzia Zouari, le jury était composé cette année de Lise Bissonnette, Liliana Lazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi, Monique Proulx, Yahia Belaskri, Michel Choueiri et Gaëtan Maran.

Une lettre ouverte contre la politique européenne du « tout-anglais »

 

Les dernières
actualités