Un mois avec 20 «?indés?»

Enrick B. éditions : Le pédagogue

Enrick Barbillon, fondateur d'Enrick B. Editions. - Photo DR

Enrick B. éditions : Le pédagogue

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Cécilia Lacour
Créé le 11.05.2021 à 19h08

Segment : Non-fiction

Qui : Psychologue du travail, Enrick Barbillon fonde sa maison en 2007, spécialisée dans les ouvrages pédagogiques. La maison publie une quarantaine de titres par an « dont une part très variable de rééditions » dans les domaines de la psychologie et du droit. Elle propose aussi des ouvrages sur la vie des entreprises et la philosophie, donne la parole à des experts pour analyser la société avec « Porte-voix » et édite le magazine Kezako Mundi qui décrypte les questions de société auprès des adolescents.

Faits d'armes : Dès 2008, Enrick B. Éditions lance sa collection emblématique « Lexifiches » composée d'une quarantaine de titres « livres de 20-30 pages, sans tranche, qui nécessitent des présentoirs spécifiques en librairie ». L'organisation de l'espace, les couleurs ou la typo ont été spécifiquement pensées pour optimiser l'apprentissage. En 2020, il a reçu le Trophée de la petite maison d'édition de l'année, décerné par les lecteurs de Livres Hebdo.

Signes particuliers : Directrice de la collection « Lexifiches » et rédactrice en chef de Kezako Mundi, Carole Billiout est la seule salariée de la structure. Les éditeurs sont des professionnels du droit ou de la psychologie.

Devise : Enrick B. Editions, l'« agitateur de neurones ».

Diffusion-distribution : CED-Cedif et Dilisco.

Sur le même thème

Les dernières
actualités