Les fêtes peuvent aussi être l’occasion de se faire de très « beaux » cadeaux. Par exemple un livre de Soeren Kierkegaard, dédicacé à Hans Christian Andersen s’est vendu la semaine dernière pour près de 23 000 euros. Ou bien… ou bien est unique pour plusieurs raisons : il confirme la relation entre les deux auteurs danois et il s’agit de la première œuvre du philosophe, signée Victor Eremita.
Au Canada, c’est le poète Emile Nelligan qui a fait flamber les prix. Son carnet manuscrit contenant notamment Le vaisseau d’or, Le tombeau de la négresse et Soirs d’hiver a été acquis pour 34 000 euros. Hélas, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec n’a pas pu l’acheter. C’est la seconde fois que le recueil lui échappe. Mais l’institution n’a pas pu renchérir, n’ayant que 17 000 $ à investir. Le Ministère de la culture a cependant annoncé que le livre resterait au Québec. La Ministre, Line Beauchamp était prête à le classer au cas où un investisseur étranger s’en emparerait.
Enfin, la Bibliothèque Gérard Nordmann, du nom de ce bibliophile helvète, spécialisée dans la littérature érotique (entre 1527 et 1975) a fait le bonheur de Christie’s vendredi à Paris. Pour un total de 5,66 millions d’euros, des raretés comme Les Tableaux des mœurs du temps dans les différents âges de la vie (1750) ou les Sonneti lussuriosi (de l’Aretin, pour un e valeur de 325 600 euros) ont trouvé preneurs. La BNF a préempté 25 photographies annotées de Pierre Louis.
Par ailleurs, mercredi a eut lieu le dernier lot de la vente Pierre Bérès, qui aura dédidément battu tous les records : une très rare édition du texte originel de la pensée de Jean Calvin datant de 1536 s’est vendue à 545 000 euros.