Janik Coat, l’auteure-illustratrice de cette collection d’albums très courts, ne voit pas des éléphants roses mais des éléphants bleus. De même pour elle, l’hippopotame est rouge et le tamanoir vert. Seul le chameau est jaune dans la vraie vie comme dans son livre. Quel chameau, celui-là, décidément !
Le principe de la collection est simple : à chaque animal de couleur est associé un élément de la nature, du ciel ou de la terre, un objet, un fruit, etc., de la même couleur. Dans le cas du tamanoir vert, ce peut même être un Martien. L’album prend un plaisir manifeste à s’amuser avec les formes. Par exemple pour rapprocher le bleu de l’éléphant de celui de la mer, elle fait voguer sur les flots outremer le placide pachyderme dans un petit bateau qu’il remplit copieusement. Ailleurs, entre les longues pattes du chameau dont on ne voit pas le haut du corps, on distingue de minuscules poussins tout jaunes comme lui. Quant à la gueule pointue du tamanoir vert, elle lorgne vers les tout petits pois qui jonchent le sol. Que dire encore de cet énorme hippopotame tout rouge qui nous contemple depuis la fenêtre d’une maison en briques ?
La dernière page réserve elle aussi une surprise : au milieu d’une tripotée d’animaux tous semblables, il s’agit de reconnaître celui de la bonne couleur, à qui la malicieuse Janik Coat a pris soin de donner un nom à coucher dehors. Ainsi l’éléphant s’appelle Hégésippe, et l’hippopotame, Popov.
On attend avec impatience la suite, le sanglier orange et le poulpe rose !
Fabienne Jacob