Manifestation

En Seine-Saint-Denis, le SLPJ multiplie les événements pour les jeunes et les familles

Le Parc d’attractions littéraires - Photo SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS

En Seine-Saint-Denis, le SLPJ multiplie les événements pour les jeunes et les familles

Kits littéraires pour les bibliothèques, "Livres à soi" et "Parcs littéraires" pour les familles, le Salon du livre et de la presse jeunesse prévoit une programmation ludique pour favoriser la lecture en Seine-Saint-Denis et dans le reste du territoire national.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 22.06.2021 à 17h23,
Mis à jour le 22.06.2021 à 18h36

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) met en avant la littérature jeunesse à travers une programmation estivale ludique en Seine-Saint-Denis et dans l'ensemble du territoire national. Des "parcs d’attractions littéraires" seront notamment installés dès le 30 juin  dans le cadre du festival Partir en Livre, organisée par le Centre national du livre sur le thème "Mer et merveilles". Au programme : des jeux, des lectures à voix haute ainsi que des cahiers de vacances littéraires et des livres offerts à chaque enfant.

En Seine-Saint-Denis, un parc fixe sera installé au jardin Georges Valbon de la Courneuve. Les activités seront proposées en partenariat avec le Labo des histoires et le Réseau des médiathèques de Plaine commune. Pour le reste du département, des "Parcomobiles" se déplaceront dans 30 villes du 12 au 24 juillet. Pour l'Île-de-France, ce sont des "Parcoplages" qui proposeront des histoires à écouter ou à podcaster, comme L’Appel du large de Cathy Ytak et Laurent Corvaisier. Ailleurs en France, cela se passera sur le site de la SLPJ à travers le "Parcovirtuel" : une partie des contenus physiques et autres ressources y seront en libre accès.
 

Parcofixe et Parcoobile du SLPJ 2021 - DR


En parallèle, la deuxième édition du dispositif Des livres à soi sera lancée à travers "L'incroyable trousse à histoire". Pensée pour favoriser le bagage culturel familial, la trousse est notamment composée de quatre jeux de cartes-imagiers d’artistes (Nathalie Choux, Judith Gueyfier, Olivier Douzou et Bernadette Gervais), quatre cahiers de vacances littéraires ou encore un carnet pour écrire. Ce dispositif se déploie dans 100 villes métropolitaines et d’Outre-mer et profite à 5000 parents et à près de 18000 enfants.

Des outils aux professionnels

Pour une soixantaine de bibliothèques, des "Kits littéraires" seront acheminés. Ils sont composés d’outils de médiation avec 460 exemplaires des cahiers de vacances littéraires créés par le Salon autour de Bernadette Gervais, Éva Offredo, Julieta Cánepa, Pierre Ducrozet, Stéphane Kiehl et Rémi Farnos. De ces cahiers, quatre jeux littéraires édités en grand sont également intégrés ainsi que des ateliers collectifs pour des groupes d’enfants. Chaque bibliothèque dispose également de ressources numériques du ParcoVirtuel : jeux numériques, podcast à écouter et à télécharger.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités