En Inde, un livre pour enfant encense Hitler comme un "grand dirigeant" | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec The Guardian, The New York Times, RFI, le 27.03.2018 à 12h43 (mis à jour le 27.03.2018 à 14h44) International

En Inde, un livre pour enfant encense Hitler comme un "grand dirigeant"

Après une vague de critiques, l'éditeur a décidé de retirer le livre de la vente.

L'éditeur indien Pegasus a retiré de la vente Leaders, un livre pour enfants sur les grands dirigeants du monde, a annoncé The Guardian lundi 26 mars. L'ouvrage incluait Adolf Hitler dans la liste de ceux qui "ont dédié leur vie à améliorer celle de leur pays et de ses habitants". Le dictateur allemand figurait aux côtés d'autres personnalités comme Barack Obama, Nelson Mandela, Winston Churchill ou Gandhi.
 
Publié en 2016, l'ouvrage destiné aux jeunes lecteurs dressait la biographie de onze "grands dirigeants", dont "certains sont célèbres, d'autres moins connus, mais tous ont mobilisé la population et ont essayé de construire un monde meilleur".
 
Le retrait de l'ouvrage fait suite à une vague de critiques, après que le Centre Simon-Wiesenthal, une organisation non-gouvernementale européenne qui œuvre pour la mémoire de la Shoah et qui s'est fait connaître pour ses efforts dans la traque de criminels nazis, a alerté les médias et l'opinion indienne.
 
Hitler, un "visionnaire"
 
"Adolf Hitler était un visionnaire, et sa vision du monde a presque détruit notre planète. Il est à l'origine de la Seconde guerre mondiale qui a entraîné la mort de plusieurs millions de personnes et a massacré six millions de Juifs pendant la Shoah”, a ironisé le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon-Wiesenthal, pour qui "placer Hitler aux côtés de vrais grands leaders est une abomination”.
 
Le directeur éditorial de Pegasus, Annshu Juneja, a défendu, dans les colonnes du New York Times, le choix d'inclure Hitler dans le livre. "Nous ne disons rien de sa vision du monde ou de ce qu'il a fait […], nous montrons seulement à quel point il était puissant en tant que dirigeant”, a-t-il affirmé.
 
La parution du livre n'a pas provoqué de polémique en Inde. Un pays dans lequel "le personnage d'Hitler n'est pas aussi tabou qu'en Europe, car ses crimes n'ont pas touché directement le sous-continent et qu'il n'y a quasiment pas de juifs” dans le pays, selon RFI.
close

S’abonner à #La Lettre