Essai

Emmanuel Todd, « Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes » (Seuil) : Femmes au miroir de Todd

Emmanuel Todd - Photo © Bénédicte Roscot

Emmanuel Todd, « Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes » (Seuil) : Femmes au miroir de Todd

À l'heure de #MeToo, Emmanuel Todd évalue le féminisme au prisme d'une analyse des chiffres sur le temps long. Tirage à 30000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sean Rose,
Créé le 04.02.2022 à 19h35 ,
Mis à jour le 10.02.2022 à 17h42

Emmanuel Todd ne prend jamais rien pour argent comptant. Toute la France s'émeut contre les attentats de Charlie Hebdo. Toute, vraiment ? L'anthropologue et démographe affirment, lui, que dans les cortèges « Je suis Charlie » défilait surtout la classe moyenne, urbaine et blanche et non pas représentative de l'Hexagone en son entier, bien plus mélangé. C'est lui aussi qui avait parlé de « cathos zombies », ces catholiques de la périphérie, espèce de surmoi chrétien implanté dans l'Ouest du territoire faisant rempart contre l'inéluctable déchristianisation de la société française... Avec Todd, il y en aura toujours certains, certain.e.s, qui seront froissés. Le nouvel ouvrage d'Emmanuel Todd Où en sont-elles ? traite du féminisme, ou plutôt, fait un état des lieux de la condition féminine au XXIe siècle. Le contexte est brûlant, voire éruptif. À raison : dans un contexte d'affaires d'agression sexuelle systémique (cinéma, sport, politique etc.), la parole des femmes s'est libérée, et la colère explose légitimement.

Todd tente « une esquisse de l'histoire des femmes », chiffres et cartes à l'appui. Il analyse trois moments : le premier qui correspond à la lutte pour l'égalité civique (les suffragettes revendiquant le droit de vote) ; dans un second temps, la période qui coïncide avec la révolution sexuelle, permettant aux femmes d'avoir la maîtrise de leur corps et de leur sexualité (pilule, légalisation de l'avortement) ; enfin cette troisième phase, aujourd'hui, qui voit prospérer à côté des concepts classiques de sexe (masculin/féminin), celui de genre. L'Américaine Judith Butler dans Trouble dans le genre le consacre comme nouveau paradigme. L

es champions des gender studies ayant biberonné à la French Theory (Derrida, Foucault, Wittig) n'ont eu depuis de cesse que les catégories biologiques de sexes soient déconstruites. À la fois libéral au niveau des mœurs et « conservateur conceptuel », Emmanuel Todd ne se veut pas le chantre de l'« anti-wokisme ». Loin s'en faut. Mais le « technicien des structures familiales » s'en tient aux faits. Selon lui, l'idéologie ne saurait être le monde réel : est de sexe féminin l'individu qui est apte à porter la vie, de sexe masculin celui qui ne l'est pas. Il observe que la population est majoritairement « de type égalitaire pragmatique ». Autrement dit, sans être contre l'égalité homme-femme, les gens « suppose[nt] que l'être humain qui a fabriqué biologiquement l'enfant garde un lien particulier avec lui au-delà de la salle d'accouchement ». Old school Emmanuel Todd ? Non. L'anthropologue septuagénaire se dit à « 90 % scientifique et 10 % nostalgique ». Nostalgique de quoi ? « De l'époque où les hommes et les femmes étaient copains. »

Emmanuel Todd
Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes
Seuil
Tirage: 30 000 ex.
Prix: 23 € ; 400 p.
ISBN: 9782021406474

Les dernières
actualités