Hi Team, ?? I want to start a feminist book club but so far have only brainstormed 'Feminist Book Club' and 'Emma Watson Book Club'.
— Emma Watson (@EmWatson) 6 Janvier 2016
"Cher lecteurs, dans le cadre de mon travail avec ONU Femmes, je me suis mise à lire autant de livres et essais sur l'égalité que possible", explique la comédienne de 25 ans dans le court texte de présentation de Our Shared Shelf, déjà rejoint par plus de 30000 personnes quelques heures après sa création. "Il y a tellement de choses incroyables dedans! Drôles, inspirantes, tristes, stimulantes, valorisantes! Par moments, je découvrais tellement de choses que j'avais l'impression que ma tête allait exploser… J'ai décidé de créer un club de lecture féministe pour pouvoir partager ce que j'apprends et savoir également ce que vous en pensez."
Emma Watson détaille ensuite le fonctionnement de ce club de lecture en ligne: "Le plan consiste à sélectionner et lire un livre chaque mois, puis à en discuter ensemble le mois suivant (pour que tout le monde ait le temps de le lire). Je vais poster quelques citations et questions pour commencer, mais j'aimerais que cela devienne une grande discussion ouverte. Autant que possible, j'espère que l'auteur ou qu'une voix de premier plan pourra se joindre à la discussion."
Sur Twitter, où son initiative a été abondamment relayée et saluée, notamment par l'actrice Sophia Bush et la chanteuse Kate Voegele, Emma Watson a indiqué que son premier choix de livre s'était porté sur My Life on the Road, l'autobiographie de la journaliste américaine et figure du féminisme Gloria Steinem, publiée fin octobre par Penguin Random House.
It's official - 'Our Shared Shelf' is up and running. First book - My life on the road. https://t.co/nVWNPy21za
— Emma Watson (@EmWatson) 7 Janvier 2016
L'initiative d'Emma Watson n'est pas sans rappeler celle de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Le 3 janvier 2015, le milliardaire a lancé son propre club de lecture sur Facebook, s'engageant à lire un livre toutes les deux semaines tout au long de l'année et à partager ses impressions. En moins de trois jours, The End of Power du Vénézuélien Moisés Naím (Basic Books), premier livre conseillé par Mark Zuckerberg sur A Year of Books, avait bondi à la 8e place du classement des ouvrages les plus vendus sur Amazon.