8 janvier > roman Grande-Bretagne

Cela devient une habitude dont on n’imagine pas une seconde pouvoir se plaindre. En janvier dernier, Joëlle Losfeld donnait à lire le roman étranger le plus drôle et le plus enlevé de 2014 : l’épatant Bienvenue à Skios de Michael Frayn. Pour l’exercice 2015, il sera sans doute difficile de rivaliser avec L’accident de téléportation d’un autre Anglais, Ned Beauman.

Il faut donc de toute urgence se transporter dans le Berlin d’avril 1931 afin d’y découvrir les tribulations désopilantes d’un dénommé Egon Loeser. Totalement impayable, le héros de Beauman est acteur et fils d’un psychiatre. Le jeune homme se méfie des accidents et des femmes. Un "effroyable tandem" capable, dit-il, de vous précipiter "cul par-dessus tête" dans les ennuis.

Voici un garçon qui vient de rompre avec une fille superficielle mais "chaude au lit". Un garçon qui sait qu’il ne doit "jamais falsifier sa personnalité dans le but de plaire". Egon évolue dans le milieu du théâtre expérimental. Il déteste Bertolt Brecht et s’est embourbé dans la lecture de Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin. Ajoutons qu’il aime à traîner dans les bars et à prendre de la coke avec son camarade Anton Achleiter. Lequel se trouve à ses côtés quand il recroise une jeune fille à qui il donnait jadis des cours particuliers. Cette dernière, Adèle Hitler, était alors rondelette. Aujourd’hui, elle est une demoiselle à la beauté intense…

Né en 1985, sélectionné pour le Man Booker Prize et célébré par la revue Granta, Ned Beauman opère des débuts en fanfare avec cet Accident de téléportation qui permet d’attaquer la nouvelle année dans la bonne humeur. Faites passer ! Al. F.

Les dernières
actualités