Créées à l’automne 2023, les éditions Marie Romaine se préparent à cesser toutes leurs activités. « Je suis sûrement obligée de fermer, à moins qu’un repreneur ne se manifeste maintenant », explique la fondatrice Marie-Romaine Panié. Âgée de 75 ans, cette ancienne avocate pénaliste, qui a aussi été propriétaire de cabaret, publiera un dernier livre avant de mettre la clef sous la porte.
Un regard sur le procès Mazan
Tiré à 600 exemplaires, L’audience est suspendue, de la journaliste judiciaire Clara Seren-Rosso, sera ainsi publié le 15 octobre. L'autrice, envoyée sur place par l'éditrice, y retrace le procès des viols de Mazan. « Un regard personnel, très fin, sensible, et subtil de la journaliste qui a vécu le procès et ses coulisses », décrit l’éditrice. La préface est signée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
« J’ai très bien réussi avec des ventes s’élevant à 500-600 exemplaires pour certains livres, mais ce n’est pas suffisant pour être à l’équilibre », observe l'éditrice dont l'équipe se constituait de cinq à six personnes, uniquement en free-lance. En deux ans, la maison a construit un catalogue varié de 22 titres répartis dans quatre collections : littérature, polars, essais, et spiritualité. Le site Internet sera provisoirement conservé pour les libraires.
L’éditrice organise une soirée de lancement et d’au revoir dans son appartement parisien, ouvert aux libraires et aux journalistes. « Plus on sera de fous et mieux ce sera ! », conclut-elle.