Editions Gallimard, rue Gaston Gallimard, Paris

Bertrand delanoë et Antoine Gallimard lors de l'inauguration (c) O. Dion

Editions Gallimard, rue Gaston Gallimard, Paris

Le maire de Paris inaugure mercredi 15 juin la nouvelle rue à l'occasion du centenaire de la maison d'édition.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Une partie de la rue Sébastien-Bottin (Paris 7e) doit être rebaptisée, mercredi 15 juin, rue Gaston Gallimard. A l'occasion du centenaire de la maison d'édition, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le P-DG du groupe, Antoine Gallimard, petit-fils de Gaston, inaugureront la nouvelle plaque, qui sera aussi apposée sur la façade du siège, au n°5 de la rue.

Le conseil de Paris avait entériné la décision en mai dernier malgré l'opposition de Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement. Dans Le Parisien, son adjoint René-François Bernard, détaillait son motif : « La règle est de ne pas changer le nom d'une rue où des personnes habitent. De plus, donner un nom d'entreprise à une rue, ça ne se fait pas. On risque de créer un précédent. » Or personne, en dehors d'un immeuble situé au n°9 ne réside dans la rue. Par ailleurs, l'opposition d'un résidant de cet immeuble a suffi pour que Sébastien Bottin survive dans l'index des voies parisiennes. Du n°1 au n°5, la rue sera nommée Gaston Gallimard, c'est-à-dire dans sa partie publique. Tandis que la partie privée de la rue conservera son ancienne appellation.

Quant au nom de la rue, c'est celui du créateur de la maison qui a édité Proust, Saint-Exupéry, Malraux, Camus, Genet... - et non celui de l'entreprise qui a été accepté, à l'instar d'un certain... Sébastien Bottin. Le fondateur de la Société de l'Almanach du commerce, à qui l'on doit le fameux annuaire, avait donné son nom à une partie de la rue de Beaune. Ironiquement, la rue avait été baptisée ainsi en l'honneur de la société Didot-Bottin dont le siège est devenu celui de Gallimard en 1929.

Quelques acteurs de l'édition numérique - Publie.net, Numériklivres, La souris qui raconte, Actualitte - en ont profité pour lancer une journée de soutien à Sébastien Bottin. En rendant hommage à ce dernier, ils souhaitent davantage défendre l'édition numérique face aux éditeurs traditionnels que de défendre le nom d'une rue parisienne. Twitter a été mis à contribution avec un « hashtag » dédié (#ruebottin).

Gallimard organise le soir même sa fête anniversaire pour un centenaire déjà largement célébré depuis le début de l'année, de la BnF aux stations de métro Saint-Germain-des-Prés et Rue du Bac.

Les dernières
actualités