Edition: une rentrée politique... très parisienne | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.08.2019 à 09h19 (mis à jour le 06.08.2019 à 10h00) A paraître

Edition: une rentrée politique... très parisienne

Vincent Montagne fait visiter le salon à Anne Hidalgo, maire de Paris. - Photo OLIVIER DION

Outre les livres sur Emmanuel Macron, la situation politique ou les Gilets jaunes, la rentrée 2019 proposera quelques ouvrages signés d'élus, souvent parisiens, et un roman de politique fiction autour d'un diner de présidents...

La rentrée essais et documents ne sera pas inondée de livres signés par des responsables politiques. Même la production de livres autour d'Emmanuel Macron est assez faible pour les deux prochains mois. Après les Gilets jaunes, les élections éuropéennes, l'édition de livres politiques fait une pause en attendant l'hiver avec les élections municipales.

Cependant, la bataille de Paris a déjà commencé.  Quelques élus, dont certains se portent candidats, prévoient un livre pour se faire connaître. Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande, sera en librairie le 4 septembre avec Nous autres parisiens (Fayard, qui avait déjà édité son précédent livre, La politique est un sport de combat). Livre programme, il livre le fruit de ses débats et de ses rencontres avec les habitants du Grand Paris. Il fait écho à leurs préoccupations et donne ses propositions pour répondre à leurs attentes.

Pierre Liscia, conseiller municipal de droite du XVIIIe arrondissement, et connu pour ses apparitions dans les émissions TV de Thierry Ardisson, ne lésinera pas sur la critique. Dans La honte, qui sera publié le 2 octobre, il remet en cause la politique d'Anne Hidalgo et ses qualités de maire. Un autre élu de droite, du même arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, avait écrit Revoir Paris (Fayard) en mars dernier.

Les ouvrages critiques voire pamphlétaires sur l'actuelle maire de Paris n'ont pas manqué durant cette mandature. Nadia Le Brun et Airy Routier en rajoute un à l'édifice avec Sainte-Anne (Albin Michel, 4 septembre), la suite de leur best-seller Notre-drame de Paris, où, dans cette enquête à charge, ils continuent de dénoncer la politique et les actions de la maire, tout comme la liste de ses échecs.

Anne Hidalgo se défendra directement dans un livre, provisoirement intitulé Paris avenir, que les Editions de l'Observatoire publieront le 25 septembre. Elle y fera un bilan en matière d'écologie, de sécurité, de transports, de logement et de fiscalité. Elle reviendra aussi sur les difficultés rencontrées notamment sur la circulation ou la propreté, et elle expose sa vision pour la transformation de la ville.

A l'écart de la politique parisienne, il y a aura d'autres ouvrages de personnalités politiques. Le président du Sénat, Gérard Larcher, se racontera dans Contre-pouvoir, écrit en collaboration avec Marion Mourgue. Les éditions de l'Observatoire le publieront le 16 octobre. Le président l'Association des maires de France, François Baroin, a prévu pour le 30 octobre, chez Albin Michel, Une histoire sentimentale, soit un document sur la République qui s'est construite par ses villes et ses villages, grâce à des hommes et des femmes qui ont fait vivre l'histoire collective du pays et ancré la démocratie dans les territoires populaires. On retrouvera aussi l'ancien ministre socialiste Vincent Peillon le 11 septembre avec La Promesse (PUF), réflexion autour de la notion de promesse en politique, où il analyse le rapport entre l'art politique et le mensonge, la ruse, la séduction ou encore la trahison.

Enfin, le 9 octobre, dans la catégorie romans, les éditions Kero ont ajouté à la rentrée littéraire Le diner des présidents, un roman de politique fiction signé par l'ancien patron du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Emmanuel Macron y convie Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande dans un restaurant grec, ce qui donne une fable acerbe sur notre époque autant qu'une réflexion sur l'état de la gauche.

 
close

S’abonner à #La Lettre