BILAN 2011

Bon nombre de maison d'édition créées en 2011 se sont constituées sur une base d'exigence . - Photo OLIVIER DION

Doit-on dire des éditeurs français qu'ils sont téméraires ? En 2011, une poignée d'audacieux n'ont pas hésité à se jeter à corps perdu dans de nouvelles aventures éditoriales, le plus souvent exigeantes et d'envergure. C'est le cas de l'éditrice Catherine Argand, ex-directrice de collection chez Rivages, et du critique Jean-Maurice de Montremy, ancien collaborateur de Livres Hebdo, qui ont fondé Alma éditeur (diffusé par Interforum) dont les premiers titres sont paru à la rentrée 2011. La qualité aussi, mais avec un brin de folie, c'est l'objectif que poursuivent Eric Cez, ancien de chez Marval, et Anne Zweibaum, de chez Terrail, avec la création de Loco (diffusion Pollen), leur propre maison spécialisée dans les beaux livres, trois ans après avoir créé L'Atelier d'édition (un prestataire pour les éditeurs). Mûries, pensées, travaillées, les nouvelles structures éditoriales partent sur des bases solides. Comme celle de Laurent du Mesnil, directeur de Maxima, qui a monté une maison d'édition généraliste à son nom, celle d'Hervé Roberti, bibliothécaire à la retraite et fondateur de Napodra, ou encore les éditions du Mauconduit, créées par Laurence Santantonios, journaliste à Livres Hebdo depuis 1986, et dont les premiers titres, récits intimes aux résonances universelles écrits à la première personne, sont publiés ce mois-ci (CED-Les Belles Lettres). D'autres professionnels aguerris ont créé leur structure, comme Pierre-Guillaume de Roux, qui publie sous son nom propre des romans et des essais (diffusion CDE-Sodis), ou encore Danielle Nees, qui a fondé Genèse, entre Paris et Bruxelles (diffusion Les Belles Lettres).

A noter également, Barnea Productions, dédiée à la cuisine et portée par Clelia Ventura, la fille de Lino, Anne Lefeuvre et Jack Marchal, installée à Saint-Jean-de-Luz ; Wombat, maison spécialisée dans l'humour créée par Frédéric Brument (diffusion Harmonia Mundi) ; et du côté de la bande dessinée, Atlantic, une structure créée par Moïse Kissous, le patron de Jungle, en association avec le fondateur du magazine Comic Box (Média Diffusion).

Aux côtés des maisons traditionnelles, plusieurs "nouvelles pousses" se sont engouffrées dans la brèche numérique, telles que Lexitis, un éditeur professionnel de livres de management distribué par la Sodis et qui fait uniquement de l'impression à la demande, ou encore Le Nuage, une maison d'édition exclusivement numérique. Fondée par Philippe Cossé, créateur de Pocket Productions, une agence spécialisée dans le développement d'applications pour téléphones mobiles, et par Carole Fournier, ancienne éditrice chez Images modernes, cette nouvelle maison 100 % numérique propose des titres pour la jeunesse et d'art sous forme d'application pour iPad, avec déclinaison pour iPhone et iPod Touch.

Les dernières
actualités