Bande dessinée

Edi8 et Jungle lancent Philéas

Extrait de la BD "Le syndrome [E]" - Photo PHILÉAS

Edi8 et Jungle lancent Philéas

La nouvelle maison d'édition lancera ses premières publications en octobre. Le catalogue sera composé essentiellement d'adaptations de best-sellers et d'œuvres cultes (Bussi, Thilliez, Barjavel, Khadra...). Deux créations sortiront en 2021: le premier album de Marc Lévy et une biographie graphique de Georges Simenon.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 11.06.2020 à 19h00,
Mis à jour le 11.06.2020 à 19h00

L'association entre Edi8 (Editis) et Jungle (Steinkis), signée l'an dernier, se concrétise avec la création d'une nouvelle maison d'édition dédiée à la bande dessinée et aux romans graphiques de genre. Nommée Philéas, cette nouvelle entitée proposera majoritairement des adaptations d'œuvres cultes ou populaires, mais aussi quelques créations, s'aventurant dans le polar, le thriller, le fantastique et la SF, mais aussi de l'histoire et de la jeunesse.

"Philéas est un nom dérivé du grec philéin, qui signifie « aimer ». C’est en effet la passion qui guidera nos choix, l’amour du récit et de sa mise en image, l’amour des auteurs et de leur regard singulier sur le monde, l’amour de l’ouvrage bien fait et que l’on a plaisir à tenir entre les mains. Philéas, c’est bien sûr aussi une référence à Phileas Fogg, ce personnage inventé par celui qui a su parcourir tous les genres avec une aisance inégalée, Jules Verne, maître virtuose" précisent dans le dossier de presse Vincent Barbare, président d'Edi8, et Moïse Kissous, président du groupe Steinkis.

Les œuvres adaptées sont issues des maisons du groupe Editis, filiale de Vivendi, qui comprend Robert Laffont, Sonatine, Fleuve noir, Héloïse d'Ormesson, Julliard, XO, Plon, Pocket, Presses de la cité ou encore Les Escales.

Marc Lévy auteur de BD

Les deux premières parutions seront publiées en octobre prochain: Gravé dans le sable de Jérôme Derache et Cédric Fernandez, d'après le roman de Michel Bussi, et Le syndrome [E] de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez.

Philéas prévoit deux créations en 2021: L'agence des invisibles de Marc Lévy et Sylvain Runberg (scénario) et Espé (dessin) et Simenon, biographie graphique de Georges Simenon par Rodolphe et Christian Maucier.

Toujours en 2021, Philéas a déjà programmé dans son catalogue plusieurs autre adaptations: Les déracinés, scénarisé par l'auteure elle-même, Catherine Bardon, et dessiné par Wnoc, Autobiographie d'une courgette, adapté du roman de Gilles Paris (dont la transposition au cinéma, Ma vie de Courgette, avait remporté un César), avec un scénario d'Ingrid Chabbert et un graphisme signé Camille K, L'île des oubliés, par Roger Seiter et Fred Vervisch, d'après le roman de Victoria Hislop, Mystère rue des Saint-Pères, adapté du roman de Claude Izner, et adapté par JD Morvan et Bruno Bazile, et enfin Gataca, transposition graphique du roman de Franck Thilliez par Sylvain Runberg et Luc Brahy.

Cette stratégie se poursuivra en 2022 avec La nuit des temps de René Barjavel, adapté par Christian de Metter, Glacé de Bernard Minier, adapté par Philippe Thirault et Mig, Seul le silence de R.J. Ellory par Fabrice Colin et Richard Guérineau et Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra par Stella Lory

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités