Cyclo-biblio 2016

Eddy Barbry: "Tout le monde s'engage"

Eddy Barbry et l'arrivée du Cyclo-biblio à Bordeaux

Eddy Barbry: "Tout le monde s'engage"

Du 1er au 7 juin, un participant au Cyclo-biblio 2016 livre ses impressions sur sa journée, entre vélo et visite de bibliothèques, de Toulouse à Bordeaux. Dimanche, le vélo fut roi, de Marmande à Bordeaux. Le flamand de l'équipe, Eddy Barbry, bibliothécaire à la bibliothèque publique d'Ieper en Belgique, fait un point d'étape.

Par Livres Hebdo Bordeaux,
avec Eddy Barbry Créé le 06.06.2016 à 10h22 ,
Mis à jour le 08.06.2016 à 14h36

Il s'agit de mon premier Cyclobiblio (après 2 jours de Cycling for Libraries il y a 3 ans) et ravi d'être là. Merci à toute l'équipe. Merci aussi à mes collègues "cyclobibliophilistes" qui m'ont chaleureusement accuelli, moi le flamand qui, du coup, invente de nouveaux mots français. Parfois de la poèsie, parfois tout simplement du massacre.

Et, à part la langue, il y a en effet pas mal de différences, mais il y a beaucoup plus de points communs. Je suis content de voir qu'on est, en effet, sur le chemin des bibliothèques participatives, ou tout le monde s'engage, nous et notre public. Même si on a encore beaucoup de travail à faire (y compris dans les esprits).

J'ai trouvé de l'inspiration pendant chaque visite mais j'aimerais évoquer 3 bibliothèques qui m'ont particulièrement plu, chacune pour des raisons différentes.

Le grand M à Toulouse : bibliothèque vivante et accueillante, beaucoup de jeunes, des mères avec leurs enfants, des activités variées, une architecture adaptée - et il me semble que tout le quartier y trouve sa place.

Montech : réalisation remarquable, un architecte qui n'a pas seulement pensé aux bibliothécaires qui vont y travailler (aspect souvent oublié) mais qui a aussi intgroduit pas mal d'idées de durabilité. J'y ai appris d'ailleurs un mot que j'ai aussitôt oublié ("cylindro" et quelque chose) mais qui démontre la créativité investie dans cette ancienne papeterie. Reste à savoir si les habitants vont trouver le chemin vers cette perle, ouverte tout récemment.

Bruch : petit village de 800 habitants (dont 300 adhérents !!) - j'ai été surpris de voir ce qu'on y a réalisé et j'aimerais bien emporter chez moi l'enthousiasme et l'énergie que j'y ai ressentis.
 
Alors, vive la petite reine (et les Petites Reines aussi d'ailleurs). Vive les bibliothèques. Vive Cyclobiblio !!

Les dernières
actualités