Ecologie : Buchet-Chastel voit vert | Livres Hebdo

Valérie Gendreau - Photo DR/BUCHET-CHASTEL

Depuis 2004, Buchet-Chastel publie des ouvrages qui traitent de l’écologie sous l’impulsion de sa présidente, Vera Michalski, fille de l’ornithologue et cofondateur du WWF Luc Hoffmann. Afin de dynamiser ce domaine et d’enrichir le catalogue, la maison a créé fin 2012 un poste de directrice éditoriale confié à Valérie Gendreau. Depuis, le rythme de parution s’est accru, passant de 1 à 4 titres à environ 7 ou 8 par an. A côté de la collection mère qui aborde des problématiques pointues sur un mode plutôt académique, Valérie Gendreau lance "Dans le vif", une nouvelle collection à destination du grand public. "Le but est de montrer que l’écologie concerne tout le monde et tous les domaines de la vie quotidienne", précise l’éditrice.

Les trois premiers titres à paraître le 12 mars, Le retour du sauvage, Perturbateurs endocriniens : la menace invisible et La cause des animaux, donnent le ton de cette ligne inédite qui vulgarise sans simplisme. Pour être accessible au plus grand nombre, le format tourne autour d’une centaine de pages avec un prix fixé à 12 euros. Trois autres livres suivront en 2015, dont deux sur le climat.

Cohérente, la collection bénéficie d’une fabrication écoresponsable avec, entre autres choix, papiers recyclés et encres végétales.

Souen Léger

Cet article fait partie du dossier:

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre