ÉTATS-UNIS

Ebooks : la riposte s'organise

Ebooks : la riposte s'organise

Face au blocage des grands groupes d'édition, deux études (américaine et britannique) dressent un bilan et émettent des recommandations. Lassées d'attendre, des bibliothèques californiennes prévoient d'acheter directement à des petits éditeurs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 16.10.2014 à 13h06

En France, l'offre de prêt de livres numériques en bibliothèque est encore limitée.- Photo OLIVIER DION

Constituer des collections de livres numériques attractives et les prêter aux usagers aussi simplement que les livres imprimés : un véritable casse-tête pour les bibliothèques publiques anglo-saxonnes, en butte aux grands groupes d'édition qui refusent de leur fournir leurs fichiers, ou seulement à des conditions très restrictives. Au cours de l'année passée, la question a largement occupé l'American Library Association (ALA) qui a rencontré les éditeurs, sans résultats concrets. Pour répondre aux préoccupations urgentes de ses membres à ce sujet, l'ALA vient de publier un rapport, Modèles économiques des livres numériques pour les bibliothèques publiques. Après avoir rappelé les différentes positions des éditeurs et les pratiques en cours, le document énonce trois demandes fondamentales : que tous les titres numériques disponibles à la vente le soient également pour le prêt en bibliothèque ; que les bibliothèques aient le choix d'acquérir les fichiers de manière permanente (et pas seulement sur abonnement) ; que les bibliothèques aient accès aux métadonnées dont disposent les fournisseurs. En Grande-Bretagne, le CILIP, la grande fédération des professionnels de la documentation, a également élaboré cet été un outil de travail à l'intention des bibliothécaires. Très détaillé, il fournit (en différenciant bibliothèques publiques et bibliothèques académiques) des statistiques concernant les collections et les pratiques des usagers, rappelle le contexte légal et émet des recommandations : actualiser la loi sur le droit d'auteur, renforcer les mesures contre le piratage, faire un amendement à la loi de 1964 sur les bibliothèques, développer le recours aux licences.

Acheter directement aux éditeurs

Lassées d'attendre des solutions à l'échelle nationale, certaines bibliothèques prennent des initiatives. En Californie, un consortium de 220 établissements projette d'acheter des livres numériques directement auprès de petits éditeurs indépendants. Une cinquantaine parmi ces derniers ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet chiffré à 325 000 dollars.

En France, la situation n'est pas aussi tendue, mais les éditeurs, en dehors du monde académique, se montrent néanmoins frileux à l'égard du prêt de leurs livres numériques dans les bibliothèques publiques, et l'offre demeure encore assez pauvre, notamment en ce qui concerne l'actualité littéraire.

Enquête de l'ALA : http://americanlibrariesmagazine.org/sites/default/files/EbookBusinessModelsPublicLibs_ALA. pdf

Enquête du CILIP : http://www.cilip.org.uk/get-involved/policy/pages/ovberviewofpolicy.aspx

16.10 2014

Les dernières
actualités