Le jeune Dunkerquois Dylan Philippe a ouvert, fin mai, une librairie dédiée à la romance. - Photo Le Vol des mots
À Dunkerque, une nouvelle librairie spécialisée en romance
Portée par Dylan Philippe, Le vol des mots, librairie entièrement dédiée à la romance, a ouvert ses portes le 24 mai dernier à Dunkerque, dans les Hauts-de-France.
Par
Élodie Carreira Créé le
18.06.2025
à 11h04, Mis à jour le 23.06.2025 à 08h15
À la fois librairie et salon de thé, Le vol des mots a ouvert ses portes le 24 mai à Rosendaël, petite commune de Dunkerque (Hauts-de-France). Doté d’un espace de 56 m², le commerce fondé par Dylan Philippe s’adresse aux adeptes de la romance sous toutes ses formes.
Pourtant, à l’origine, Dylan Philippe n’est pas un grand lecteur. « Je n’avais jamais vraiment lu de livres, hormis ceux qui étaient prescrits à l’école », confie-t-il. C’est seulement en 2020, en pleine pandémie, que le jeune homme se découvre une nouvelle passion en empruntant à la bibliothèque le premier tome de la saga de romance paranormale Les Loups de Riverdance, signée H.V Gavriel.
« Je tenais à donner davantage de visibilité aux auteurs autoédités »
Happé par cette première lecture, Dylan Philippe dévore l’intégralité de la série avant de s’attaquer à de nouveaux ouvrages. Au même moment, il crée un compte Instagram dans lequel il chronique assidûment ses lectures. L’idée d’ouvrir une librairie germe peu à peu dans l’esprit du néophyte. Il lui faudra néanmoins attendre octobre 2024 pour passer à l’action.
Pour cela, Dylan Philippe s’appuie sur le soutien de la région et bénéficie d’un fonds d’accompagnement citoyen des initiatives locales (FacIL). « J’ai voulu créer un lieu de rencontre, de partage, où les gens peuvent se sentir comme à la maison », souligne le jeune homme, imaginant un espace détente doté de canapés et de jeux de société.
La librairie Le Vol des mots souhaite accueillir un public élargi, grâce à son espace détente et son salon de thé.- Photo LE VOL DES MOTS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans l’attente des prochaines nouveautés, la librairie accueille quelque 250 références signées pour la moitié par des plumes autoéditées. « Je tenais absolument à leur donner davantage de visibilité », explique Dylan Philippe, se liant lui-même d’amitié avec certains auteurs particulièrement actifs en ligne. New romance, romantasy, dark romance, young adult, les fans du genre ont de quoi satisfaire leurs appétences.
Depuis son ouverture, la librairie a déjà accueilli plusieurs lectures partagées, trois séances de dédicaces avec des auteurs tels que la Dunkerquoise Valérie Delahaye ou le Bruxellois Arnaud Evans, mais aussi une rencontre avec la maison d’édition à compte d’éditeur, Heaven Dream Editions. Très bientôt, les lecteurs pourront également rejoindre un club de lecture, actuellement en cours de création.
Rentrée littéraire
Dans ce premier livre autobiographique poignant, la musicienne Rebeka Warrior raconte une histoire d'amour bouleversée par la maladie.
Parution 20 août
Portée par Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin, une nouvelle librairie salon de thé dédiée à la romance et à la romantasy a ouvert le 5 juillet dernier à Angers. Baptisé « Les Grimoires de Lorphé », ce nouvel espace se veut le haut lieu de récits épiques et d'histoires d'amour plurielles.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.