Bibliothèque

Le maire de Dunkerque vient d’annoncer son projet de doter sa ville d’une grande médiathèque. Celle-ci s’installera en plein centre-ville, dans l’actuel bâtiment du musée des Beaux-Arts. Avec ses 3 500 m2, le futur équipement permettra à la ville, la quatrième de la région Nord-Pas-de-Calais avec ses quelque 91 000 habitants, de rattraper son retard en matière de lecture publique : les cinq bibliothèques du réseau totalisent aujourd’hui 2 142 m2, quand il en faudrait 6 370 selon les normes recommandées par le ministère de la Culture !

Pour élaborer le projet de cette médiathèque "troisième lieu", l’équipe a choisi une méthode originale. Pendant cinq jours, les agents tiendront le journal de la vie quotidienne de l’actuelle bibliothèque et s’en inspireront pour rédiger le programme technique. On sait déjà que le futur établissement organisera ses services du rez-de-chaussée autour de l’auditorium central.

On trouvera également à ce niveau un café ainsi que la boutique culture, qui donnera des informations sur toutes les activités culturelles du territoire. Fait plutôt rare en bibliothèque publique, le premier étage proposera des carrels de travail individuels ou collectifs. Une salle pour les pratiques amateurs, au sous-sol, complétera l’offre. "Les deux axes du projet sont le vivre-ensemble et l’expérience du bien commun ", explique Amaël Dumoulin, directrice des médiathèques municipales de Dunkerque.

Bien qu’elle n’ait pas pris la compétence lecture publique, la communauté urbaine de Dunkerque a impulsé dans les 21 communes qui la composent un travail en réseau. Après la gratuité totale, la prochaine étape sera l’ouverture le 19 mai d’un portail qui donnera accès à un catalogue commun, aux comptes lecteurs et à l’agenda. Une avancée de taille dans un territoire où seules les bibliothèques de Dunkerque disposaient d’un site Internet dédié.

Autre particularité, ce portail, ouvert à des établissements spécialisés tels que la Bibliothèque du conservatoire de musique ou celle du musée des beaux-arts, devrait à terme recenser l’ensemble de l’offre documentaire du territoire.

Véronique Heurtematte


02.05 2015

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités