«
Il y a une volonté municipale très forte à Courbevoie de moderniser les bibliothèques. » C'est dans cette perspective que le directeur du réseau de lecture publique de la ville de Courbevoie, Jean-Claude Hanol, a décidé de s'abonner au service que propose la société
Premierchapitre.
Depuis le 26 novembre, en se connectant avec leur smartphone sur un flash code affiché sur les panneaux municipaux ou sur le site web de la bibliothèque, les habitants de Courbevoie peuvent lire en streaming les premiers chapitres de 50 nouveautés sélectionnées et décider d'aller ou non emprunter le livre.
Pour offrir ce service, la société Premierchapitre (affiliée à Smartnovel) sélectionne des nouveautés (50 par mois) en partenariat avec la SFL, négocie ensuite avec les éditeurs qui lui fournissent le fichier PDF des titres en question. Les bibliothécaires, lorsqu'ils sont abonnés au service (environ 3 000 euros par an) peuvent même lire sur le site premierchapitre la totalité du livre en version PDF et faire partager leurs coups de coeurs avec leurs collègues.
A Courbevoie, la bibliothèque a acheté dix exemplaires de chaque titre sélectionné. «
C'est un test, confie Jean-Claude Hanol, n
ous verrons bien ce qu'il donne. Peut-être que les lecteurs iront acheter le livre en librairie plutôt que de venir chez nous, pourquoi pas? C'est en tout cas une des initiatives que nous prenons pour moderniser nos services. Il y en a d'autres comme le Festival des mots libres le dernier week-end de mai ou le prêt de 13 liseuses en janvier prochain. »
Et Jean-Charles Fitoussi, responsable de ce nouveau service de conclure avec malice: «
Avec premierchapitre les bibliothèques sont à quelques clics de la lecture numérique. »