Meilleures ventes

Pour les fêtes, les Français semblent vouloir (s’)offrir des livres divertissants.  Parfaite illustration de cette tendance, le succès de Voyages en absurdie : chroniques de Stéphane De Groodt (avec la collaboration de Christophe Debacq), paru chez Plon en novembre. L’humoriste belge qui officie sur Canal + est la meilleure vente d’essais dans le classement hebdomadaire IPSOS/Livres Hebdo et entre à la septième place du Top 20, tous genres confondus. Le livre est un recueil de ses chroniques déjantées, dans la lignée de Raymond Devos.

La gaieté semble l’arme anti-crise idéale pour cette fin d’année puisque on retrouve dans la catégorie essais Du bonheur : un voyage philosophique de Frédéric Lenoir (Fayard) à la 3e place, Le grand café des brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio (Robert Laffont) en 5e position, devant C’est quoi ce bordel ?! de Laurent Baffie (Kero), 7e, ou Peut-on rire de tout ? de Philippe Geluck (Lattès), 12.

Geluck est également présent dans le Top 20 avec le 18e volume du Chat, publié par Casterman), qui est l’une des 8 bandes dessinées classée dans Top 20, dont le leader est toujours Astérix chez les Pictes (Albert René).
 
Si le Goncourt domine toujours les ventes de romans, Romain Puértolas s’accroche à la deuxième place avec L’extraordinaire voyage du fakir… (Dilettante). Lauren Weisberger avec sa Vengeance en Prada : le retour du Diable (Fleuve noir), 4e et Jonas Jonasson et son Analphabète qui savait compter (Presses de la cité), 5démontrent que l’humour est une valeur sûre dans une liste où les prix littéraires de la saison et la littérature de genre sont légion. Notons qu’Albin Michel voit 9 de ses titres dans le Top 50.

Les dernières
actualités