13 septembre > Jeunesse France > Magali Wiéner

A 15 ans, on est assailli par les hormones et les questions. Comment se construire avec ou contre les modèles parentaux ? Comment assumer la profession du père ? La place de la mère ? Comment se projeter dans l’avenir malgré le passé ?

Dans ce roman, une bande d’ados de la même classe - onze garçons et une fille - racontent, chacun leur tour, une histoire familiale forte qui les constitue ou les perturbe. Souvent la fêlure est déjà dans l’histoire du père ou de la mère. Parfois elle est liée au métier du père. Ainsi Mario découvre par hasard que son père a été acteur porno dans sa jeunesse. La profession du père de Théo, plus avouable, n’en est pas plus glorieuse à ses yeux : proviseur de lycée… Une des nouvelles les plus fortes du recueil est sans doute celle de la seule héroïne du livre, Diane. Son père n’exerce pas un métier qui fait honte. Au contraire, il fait rêver. Il est photographe animalier. Lors de ses absences prolongées, sa fille flâne et rêvasse dans son atelier parmi les carnets où il note l’affût du loup blanc, nommé "le fantôme de la toundra" par les Inuits, et qu’il traque longuement par moins quarante-sept degrés.

Un jour, la professeure de français donne à la classe la consigne d’écriture suivante : "Commencez votre récit par : Ce fut comme une apparition." A son insu, son père donne une idée à Diane. L’apparition ne sera pas celle du loup blanc attendu par le père, mais celle de ce père tant attendu par sa fille… Douze chapitres ficelés comme des nouvelles, avec une chute. Fabienne Jacob

Les dernières
actualités