Disparition de la Dame de fer

Margaret Thatcher © DR

Disparition de la Dame de fer

De nombreux ouvrages retracent le parcours de l'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement, Margaret Thatcher, qui ne s'exprimait plus en public depuis 2002, est morte ce lundi 8 avril à Londres. Agée de 87 ans, elle a été la seule femme à avoir été Premier ministre au Royaume-Uni et personnalité majeure de la vie politique du XXe siècle dans ce pays.

Quelques ouvrages avaient été publiés ou remis en avant l'an passé en France à l'occasion de la sortie sur grand écran du biopic The Iron Lady, de Phyllida Lloyd, avec Meryl Streep dans le rôle de la chef du gouvernement.

Ainsi, André Versailles avait programmé en janvier 2012 Thatcher : la Dame de fer, où Jacques Leruez revenait sur sa carrière, s'attachant à évaluer ce que fut la portée du thatchérisme tant en Grande-Bretagne qu'à l'échelle de l'Europe, notamment dans la construction de l'Union européenne.

Autre biographie intéressante, celle signée Jean-Louis Thiériot qui porte le titre Margaret Thatcher : de l'épicerie à la chambre des lords, bréviaire d'une réforme, publié en poche chez «Tempus» (Perrin) en mai 2011 et initialement paru chez de Fallois en 2007. L'auteur montre comment cette fille d'épiciers incarne une figure de réussite sociale, devenant successivement l'une des plus jeunes députées de Grande-Bretagne, la première femme à présider le Parti conservateur et la première femme nommée Premier ministre de Grande-Bretagne, avant de rejoindre la chambre des lords.

Les années Thatcher ont été marquées par les conflits sociaux, sujet de l'essai Margaret Thatcher face aux mineurs : 1972-1985, treize années qui ont changé l'Angleterre, de Pierre-François Gouiffès paru en septembre 2007 (Privat). De longues grèves en défaites électorales, la confrontation entre le gouvernement anglais et le syndicat des mineurs avait été brutale. Inspecteur des finances, conseiller de J.-L. Borloo, l'auteur propose une lecture historique des faits et réfléchit à la conduite pratique des réformes.

David Peace avait fait de ce sujet un roman paru en poche chez Rivages noir, GB 84, retraçant le conflit social de 1984 à propos de la restructuration des charbonnages. La trame de cet ouvrage associe les témoignages de deux grévistes au récit des événements.

Enfin, c'est Albin Michel qui reste l'éditeur des Mémoires de la Dame de fer, avec un volume politique, 10, Downing Street, paru en 1993 et dont il ne reste que peu d'exemplaires disponibles, et un volume plus personnel, Les chemins du pouvoir, publié en 1995 et aujourd'hui épuisé.

Les dernières
actualités