Décès

Le philosophe et éditeur François Wahl est mort le 15 septembre, à l'âge de 89 ans. Il fut l'éditeur de Jacques Lacan, Roland Barthes, Philippe Sollers, Italo Calvino et Alain Badiou, pour n'en citer que quelques-uns, l'ami de Michel Foucault, le compagnon de l'écrivain cubain Severo Sarduy, disparu il y a 21 ans.

Il est décédé dans sa maison de Saint Léonard près de Senlis, a annoncé sa soeur Michèle Wahl. Né à Paris le 13 mai 1925, il s'était engagé très tôt dans des mouvements de résistance. Son père fut déporté à Auschwitz après avoir été dénoncé comme Juif, à Lyon, alors qu'il était administrateur des Galeries Lafayette. En juin 1944,  François Wahl a rejoint le maquis avant de retourner à Paris à la Libération.

La psychanalyse a joué un rôle fondamental dans sa vie. Analysé durant près de 7 ans par Jacques Lacan, il l'obligea à rassembler ses textes : Ecrits, publié en 1966, fut un best-seller et permit au psychanalyste de fonder sa collection "Le champ freudien".

Il n'était pas seulement un fervent défenseur de la psychanalyse. Le structuralisme le fascinait également. En 1957, il entre aux Éditions du Seuil, où il fonde avec Paul Ricoeur la collection « L'Ordre philosophique » en 1966.

Au début des années 90, il décide de cesser toute activité éditoriale pour se consacrer à l'écriture. Le Seuil publie Introduction au discours du tableau en 1996. En 2007, Le Seuil refuse Le perçu, que Fayard édite dans sa collection "Ouvertures". Dans un communiqué, la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin rend hommage au "Grand théoricien du sensible". "François Wahl s’était attaché à dire la vérité du visible sur le visible. Après une Introduction au discours du tableau, Le Perçu, l’œuvre de toute une vie, restera dans les esprits comme une exploration résolument contemporaine du monde objectif" rappelle le communiqué.

Les dernières
actualités