L’éditeur François Gèze, qui a notamment dirigé les éditions La Découverte entre 1982 et 2014, est décédé le 28 août, a annoncé la maison d’édition.
« C’est avec un très grand chagrin et une profonde émotion que les éditions La Découverte ont appris le décès de François Gèze, directeur des éditions La Découverte de 1982 à 2014, survenu le 28 août. Toutes nos pensées et notre affection vont à sa famille et à ses proches », peut-on lire dans le communiqué des éditions La Découverte.
« C'est une personnalité très impliquée dans la vie du livre qui vient de nous quitter, a déclaré à Livres Hebdo l'ancien directeur du Bief (Bureau international de l'édition française) Jean-Guy Boin, qui a impulsé beaucoup d'actions pour la vie du livre notamment dans le numérique. » Ce dernier, ému par la disparition soudaine de son « ami », a collaboré « pendant trente ans avec François » Gèze, dont il salue le « travail d'éditeur » autant que son activité « dans l'interprofession ».
Responsabilités interprofessionnelles
Ingénieur de formation passé par l'École des Mines de Paris, François Gèze a dirigé à partir de 1982 les éditions Maspero, fondées en 1959 par François Maspero et rebaptisées La Découverte en 1983. Celles-ci ont été rachetées en 1998 par Havas, dont la branche édition est devenue Editis en 2004. En 2014, Livres Hebdo le présentait comme « l'artisan de la mutation universitaire de l'éditeur emblématique de la mouvance tiers-mondiste et soixante-huitarde dans les années soixante et soixante-dix, et de ses investissements précoces dans le numérique ». Depuis 2005, il était président du portail Cairn.info qui recense les ouvrages de sciences humaines, ainsi qu'impliqué dans l'administration du portail FeniXX.
Nous apprenons la disparition de François Gèze, fondateur des éditions de la Découverte issues des éditions Maspero. Remarquable éditeur, défenseur du livre et des idées.
— Librairie Mollat (@librairiemollat) August 29, 2023
Nous avions eu le plaisir de l'interroger pour les 30 ans de la Découverte https://t.co/A0Bbk2Nv00
À 65 ans, il avait fait valoir son droit à la retraite, conservant un titre de directeur de collections « afin notamment de suivre certain(e)s auteur(e)s qu'il publie de longue date », ainsi que certaines de ses responsabilités interprofessionnelles. Il était toujours membre de la commission universitaire du Syndicat national de l'édition (SNE), ainsi que trésorier de l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) et au Centre français d'exploitation du droit de copie.
Essai à paraître sur l'évolution de la chaîne du livre
François Gèze a également collaboré en tant qu'auteur sur certains ouvrages de sciences humaines, comme Argentine, révolution et contre-révolutions, coécrit avec Alain Labrousse (Seuil, 1975). Nourri de sa propre expérience d'éditeur, il a écrit un essai intitulé La Double Nature du livre. Quatre décennies de mutations dans la « chaîne du livre », à paraître le 6 octobre prochain dans la collection « Le goût des idées » aux éditions Les Belles Lettres. Dans les 160 pages de l'ouvrage, il réunit certaines de ses chroniques publiées au fil de ses années d'éditeur en mettant en exergue la solidité des métiers du livre malgré l'évolution et les « ruptures » qu'ils ont connues ces derniers temps.
Mort à l'âge de 75 ans, François Gèze était père de trois enfants.