Disparition

Disparition de Bernadette Després, dessinatrice de Tom-Tom et Nana

Bernadette Després - Photo D.C Hauveau

Disparition de Bernadette Després, dessinatrice de Tom-Tom et Nana

Les éditions Bayard Jeunesse ont annoncé dans un communiqué la disparition de Bernadette Després, illustratrice de la bande dessinée Tom-Tom et Nana, décédée le 19 novembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 20.11.2024 à 14h43

« Les enfants ça court, ça joue : il faut montrer le côté chahuté de l’enfance ! » Tel était le leitmotiv de Bernadette Després qui toute sa vie a transformé des textes humoristiques en dessins inoubliables et a su garder une grande proximité avec son public. Connue pour avoir dessiné les aventures de Tom-Tom et Nana, elle s'est éteinte le 19 novembre, à l'âge de 83 ans. 

Née à Paris en 1941, Bernadette Després a toujours su la voie qui lui était réservée : après avoir suivi les cours de l’École des Arts Décoratifs de la rue Beethoven, elle débute son métier chez Bayard Jeunesse et différents éditeurs. En 1976, Bayard lance la revue J’aime Lire et demande à la jeune femme et l’autrice Jacqueline Cohen de créer une bande dessinée mensuelle. Pour ce faire, elles sont rejointes par Evelyne Reberg, co-scénariste, et Catherine Viansson-Ponté à la couleur. D’abord baptisée À la bonne fourchette, la série devient Tom-Tom et Nana en 1990. Rapidement, les aventures des deux enfants Dubouchon conquièrent le public, qui en redemande.

Une proximité inédite avec son public

Avec le succès de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després parcourt les librairies, bibliothèques, écoles, salons du livre et médiathèques de la France entière, toujours motivée par l’envie de transmettre et de rencontrer son public, âgé de 6 à 66 ans. Elle ne dira jamais non aux nombreuses sollicitations de ses admirateurs qui lui demandent par exemple de leur faire des dessins pour célébrer des évènements familiaux. 

Avec autant de malice, de spontanéité et d’énergie que ses personnages fétiches, Bernadette Després a chanté sur la scène du Festival de bande dessinée Angoulême où elle a remporté en 2019 le Fauve d’Or pour l’ensemble de son œuvre, rassemblée dans l’exposition « Tom-Tom et Nana présentent : tout Bernadette Després ». En 2021, elle était élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Aujourd’hui, la série de bandes dessinées compte 34 tomes différents vendus à plus de 17 millions d’exemplaires depuis 1985 et adaptés en dessin animé. 

De nature simple, Bernadette Després a exercé son métier par passion pour le dessin et les enfants tout au long de sa vie : « Avec Tom-Tom et Nana, j’ai dessiné mon enfance rêvée », disait-elle. 

Les équipes de Bayard Jeunesse lui rendront hommage lors du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. 

Les dernières
actualités