Quelques mois après la sortie internationale de son dernier ouvrage La main qui dessine, paru le 24 avril 2024 chez Bayard Jeunesse, Hervé Tullet propose un atelier créatif en ligne destiné aux enfants et enseignants du monde entier. Bayard Jeunesse a annoncé une assistance de plus de 20 000 enfants répartis sur 41 fuseaux horaires différents.
Un événement « WaaHoo » accessible aux quatre coins du monde
L’événement, prévu pour le 8 octobre à 10h et 15h30, est coordonné par les maisons d’édition des différents pays hôtes telles que Franco Cosimo Panini en Italie, Chronicle Books aux États-Unis, Kokkinos en Espagne, Jieli en Chine, entre autres.
Pour rassembler tous ces spectateurs, l’auteur parlera une « langue universelle », faite uniquement de sons et de gestes pour apprendre aux enfants à créer une multitude de champs de fleurs avec des papiers dessinés, déchirés, collés, froissés, pliés, assemblés, superposés. Derrière un écran et avec la possibilité de montrer son travail en temps réel, chaque classe d'élèves sera invitée à vivre une expérience unique de création participative et en simultané.
Une volonté de démocratisation et de transmission
Hervé Tullet est un habitué de ce genre d’événements ; l'auteur a organisé dans sa carrière plus de 500 ateliers collaboratifs dans le monde entier, le plus emblématique étant un rendez-vous diffusé en Chine en 2018 qui avait rassemblé plus de 400 enfants. Toujours dans une volonté de démocratisation et de transmission, l’auteur a également créé « L’Expo idéale », une série de tutoriels visant à faire de l’art « avec lui mais sans lui ». Celle-ci a ensuite fait l’objet d’une boîte d’activités et d’un album, instigateur de nombreuses initiatives dans le monde entier de la part des enseignants, bibliothécaires et médiateurs culturels.
Outre ses projets de grandes envergures, l’auteur, illustrateur et performeur français dispose de plus de 80 ouvrages jeunesse à son actif, 11 prix littéraires obtenus en France et plus de 8,5 millions d’exemplaires vendus, dont son ouvrage phare, Un livre, paru en 2010, écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires et traduit en 42 langues, selon Bayard Jeunesse.
Ses œuvres ont également fait l’objet de plusieurs expositions dans des lieux renommés tels que la Buffalo Albright-Knox Art Gallery aux États-Unis, le Séoul Arts Centre en Corée ou encore Il Castello dei Ragazzi à Capri en Italie.