Ainsi Plon publie Marine Le Pen vous dit merci, de Jean-François Kahn, où il montre comment la classe politique française, qu'elle soit de gauche ou de droite, ne cesse de faire le jeu du Front national et de le nourrir, sous prétexte de lui faire barrage. Le livre, dans la même collection que L'horreur médiatique, avait été commencé il y a quelques mois mais il devait être actualisé au moment des élections. L'auteur a défendu son ouvrage dès le lendemain des résulats, puisqu'il était l'invité de Marc-Olivier Fogiel, dans "RTL soir". Il sera sur le plateau de Laurent Ruquier pour "On n'est pas couché" le 9 juin, juste avant la parution.
Michalon avait depuis longtemps l'idée de faire un livre sur le délitement républicain. Mehdi Ouraoui, normalien et membre des instances nationales du PS, signe un essai sur le sujet: Marine Le Pen, notre faute. Il ne s'agit pas d'une énième biographie de la présidente du Front national mais d'une analyse de la crise des valeurs en France où l'auteur, issu de la génération "21 avril" pointe du doigt "la responsabilité de l'oligarchie française, plus préocupée de vérouiller une Ve République à bout de souffle que d'écouter les citoyens".
"Nous avions anticipé le résultat des élections et avons pris des précautions auprès de nos imprimeurs pour que le livre soit imprimé en 24 heures, explique l'éditeur Yves Michalon. Nous avons mis en place le dispositif habituel, l'ouvrage est bouclé et peut être disponible dès demain sur Amazon et en librairie le 12 juin."