Deux anciens journalistes de "Marianne" fondent Impacts Editions | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.01.2020 à 15h57 (mis à jour le 24.01.2020 à 16h10) Edition

Deux anciens journalistes de "Marianne" fondent Impacts Editions

Les trois premiers livres d'Impact éditions

Avec Notre-Dame, le braiser des vanités, Impacts Editions lance son premier titre le 10 mars.

Christian Duplan et Eric Decouty, deux anciens journalistes du magazine Marianne, deviennent éditeur en créant Impacts Editions, diffusé par CED-Cedif et distribué par Dod & cie (ex-Daudin).

Partant du principe que "la presse (globalement) n’est plus en mesure d’approfondir des événements liés à l’actualité (pour des raisons budgétaires, entre autres)", leurs ouvrages chercheront à décrypter des thèmes d'actualité à travers des textes courts (entre 100 et 150 feuillets) et incisifs, pour une lecture de moins de 2h30. Des livres documentaires "pour réfléchir et mieux comprendre le monde" mais aussi "des livres engagés" à distance de l'info en continu.

Le premier titre paraîtra le 10 mars: Notre-Dame, le braiser des vanités, de Laurent Valdiguié, reporter à Marianne et ancien rédacteur en chef au JDD et à Paris Match. Il a notamment signé plusieurs essais comme L'enquête Balkany en 2017 (Robert Laffont). L'enquête plonge dans un événément qui "n'aurait jamais dû arriver", et s'intéresse aux conséquences sur l'environnement et les difficultés architecturales pour reconstruire la cathédrale parisienne.

Deux autres ouvrages suivront: Plaidoyer pour la GPA de Jean-Pierre Michel et Jean Fédéric Bourdeau, le 8 avril, et Vers une société totalitaire d'Eric Decouty, le 22 avril, qui alerte sur les dangers qui planent sur notre démocratie.

Les trois livres sont précédés d'une accroche "Et pendant ce temps", qui joue le "rôle de titre de collection, même si c’est une collection unique pour l’instant…" nous explique Christian Duplan, lançant ce projet "sur fonds propre". L'ambition est de "Créer une maison d’édition qui devienne une marque de fabrique, grâce à son engagement éditorial pour compenser le peu de prises de risques, le conformisme des formats et des idées." Avec une collection politique dans tous les domaines (justice, santé, travail, migration...), il s'agit de raconter la société par le reportage-enquête et le témoignage.

Christian Duplan a écrit plusieurs livres: Mon village à l'heure Le Pen et La vie en rouge (1944-1989) au Seuil, Claude Guéant: l'homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy au Rocher. Eric Decouty est l'auteur de Affaire Elf, affaire d'Etat, livre d'entretiens avec Loïk Le Floch-Prigent (Cherche Midi), de Un fiasco français: histoire secrète du Pôle financier (Denoël) et de Sarkozy et les femmes (Plon).

 
close

S’abonner à #La Lettre