70 éditeurs du monde entier ont assisté, le 24 mars à la Foire internationale du livre de Bologne, à la conférence de presse annonçant l'adaptation du Petit Prince en dessin animé.
Antoine Gallimard, PDG de Gallimard, Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse, et Aton Soumache, de Method Animation, ont montré en avant-première les premières images très attendues du programme tiré du best-seller mondial d'Antoine de Saint-Exupéry, vendu à 134 millions d'exemplaires en 220 langues depuis 1946.
Lunettes spéciales sur le nez, les éditeurs ont pu voir en 3D les moutons qui s'envolent et les étoiles de la galaxie dans l'iris bleu du héros, travail du studio à qui l'on doit Le Petit Nicolas, Skyland et Ironman, coproduit avec Sony, réalisé par Pierre-Alain Chartier, avec Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte au scénario.
52 épisodes de 26 minutes
Le Petit Prince fera le tour de l'univers en 52 épisodes de 26 minutes et en autant de planètes, explorant en compagnie du renard, de la rose et du serpent la planète du temps, celle de la musique et celle du géant.
France Télévisions diffusera deux premiers épisodes pour les vacances de Noël. Le programme a déjà été acheté par les chaînes belges (RTBF et VRT), suisse (TSR), allemandes (WDR et Kika), italienne (RAI), australienne, danoise, finlandaise et norvégienne.
L'enjeu est de taille pour Gallimard Jeunesse, qui doit convaincre les éditeurs du monde entier pendant la foire avec une gamme de plus de 100 titres (sur trois ans), qui couvre tous les genres et tous les âges, du roman en “Folio Cadet” (novélisé par Fabrice Colin) au livre de coloriages, en passant par des livres-CD, un pop-up, de la philosophie (“En parlant avec le renard”) et du documentaire (“Découvre avec le Petit Prince”).
Les trois premiers titres sont annoncés pour le 18 novembre.
L'éditeur a aussi prévu un recueil de contes autour du héros, écrits par de grands noms de la littérature jeunesse comme Timothée de Fombelle, pour explorer de nouvelles planètes.