Bien sûr, Arturo Pérez-Reverte ne l'a pas fait exprès, puisque le premier volume de sa nouvelle série de romans « à suspense », sobrement intitulé Falcó, du nom de son héros, est paru en Espagne, chez Alfaguara, en 2016. Mais l'actualité le rattrape, car le Parlement espagnol vient de décider de déterrer les restes de Franco - fossoyeur de la République puis dictateur féroce durant près de quarante ans, de la valle de Los Caídos, lieu de pèlerinage près de Madrid, où il repose depuis sa mort en 1975 - pour les inhumer ailleurs, de façon plus discrète, moins honorifique. L'Espagne n'en a toujours pas fini de solder les comptes de sa guerre civile (1936-1938), où les deux camps se livrèrent aux pires exactions.
Pérez-Reverte, pour sa part, a choisi une perspective assez particulière. Lorenzo Falcó, son nouveau personnage après le Capitaine Alatriste, est un aventurier sans foi ni loi mais non dépourvu du sens de l'honneur et de la fidélité, ancien voyou et trafiquant d'armes devenu mercenaire. Il officie au sein d'un commando de barbouzes d'élite, le Grupo Lucero, sous les ordres de l'Amiral, chef d'un des services de renseignements franquistes, à qui le lie une forme d'affection bourrue. Un peu comme M pour James Bond, avec qui Falcó présente nombre de points communs : dandy, alcoolo, Don Juan impénitent, et professionnel impitoyable, titulaire d'une « licence to kill » dont il use sans états d'âme.
Sa première mission, à l'automne 1936, consiste à faire évader, à la tête d'un petit groupe de phalangistes infiltrés derrière les lignes républicaines, avec l'appui des Allemands, Jose Antonio Primo de Rivera, détenu dans la prison d'Alicante, avant que les « rouges » ne l'exécutent. C'est du moins le projet de départ, et Falcó, depuis Salamanque, puis à Carthagène, organise méticuleusement l'opération. Sauf qu'entre-temps ses ordres vont changer, pour cause de rivalité entre les frères Franco et les Primo de Rivera. Du coup, on ne sait plus bien qui est avec qui, qui trahit qui. Et quel rôle joue exactement dans cette affaire la belle, froide et redoutable Eva, peut-être pas aussi fasciste qu'elle le prétend. Naturellement, une attirance réciproque entre les deux agents va venir un peu plus embrouiller tout ça.
Le célèbre Pérez-Reverte a un talent fou, et un sacré métier. Son roman est haletant, sans manichéisme aucun. Certaines scènes, où les héros s'interrogent sur leur destinée, la finalité et la justesse de leurs actes, sont dignes du Malraux de L'Espoir. Mais lui combattait dans le bon camp, celui de la République. On attend déjà l'épisode suivant.
Falcó - Traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli
Seuil
Tirage: 25 000 ex.
Prix: 19,50 euros ; 304 p.
ISBN: 9782021367331