Des oppositions au réaménagement de la New York Public Library

New York Public Library © OptimumPx / Wikipedia

Des oppositions au réaménagement de la New York Public Library

Des centaines d'universitaires et d'auteurs, dont Salman Rushdie, ont signé une lettre dans laquelle ils critiquent le grand projet de rénovation de l'emblématique édifice de la 42e rue.


Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le très ambitieux plan de réaménagement de l'emblématique bâtiment de la New York Public Library sur la 42e rue, soulève une forte polémique outre-Atlantique. Plus de 700 chercheurs, universitaires et personnalités littéraires, dont Salman Rushdie, Art Spiegelman et Mario Vargas Llosa, ont signé le 9 mai dernier une lettre pour dénoncer plusieurs aspects de ce vaste programme chiffré à 300 millions de dollars.
Ils critiquent en particulier le projet d'ajouter des collections destinées au prêt à cette bibliothèque de référence, qui ne propose jusqu'à présent que la consultation sur place des documents.

Les chercheurs ne voient pas non plus d'un bon oeil la réorganisation qui vise à aérer les espaces, à offrir plus d'ordinateurs et à implanter un café. Ils dénoncent le déplacement de près de 3 millions de livres qui seraient stockés dans un entrepôt à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. « La New York Public Library va perdre son statut de première institution de recherche, une destination pour les chercheurs internationaux et américains, et va devenir un centre social bondé où la recherche ne sera plus une priorité », écrivent notamment les signataires.

Pour Anthony Marx, le président de la NYPL, cette « renaissance » est indispensable. « Pour la première fois depuis plus de 30 ans, le bâtiment de la 42e rue abritera une importante collection pour le prêt qui viendra s'ajouter à ses magnifiques collections de recherche. La formule est simple : plus de lecteurs, plus de tous les livres et autres documents, ainsi que les services dont ils ont besoin, ce qui créera encore plus de vitalité intellectuelle et créative », a-t-il indiqué dans une interview au journal Huffington Post.

Conduits par l'architecte Norman Foster, les travaux devraient commencer courant 2013 pour une réouverture prévue en 2018.

Les dernières
actualités