Compte-rendu

Des idées pour renforcer l'édition entre l'Europe et l'Afrique

Fédération des éditeurs européens - Photo DR

Des idées pour renforcer l'édition entre l'Europe et l'Afrique

La Fédération des éditeurs européens a organisé les 15 et 17 février, deux ateliers pour partager les perspectives des éditeurs européens et africains dans le cadre de la Semaine Afrique-Europe et du 7e Forum des affaires Europe-Afrique. Des pistes de réflexion sur "L'édition en Afrique et en Europe, mieux ensemble ?" et "Le contenu éducatif local, un élément constitutif ?" ont été mis en avant.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis
Créé le 21.02.2022 à 17h22 ,
Mis à jour le 21.02.2022 à 23h04

La Fédération des éditeurs européens a organisé, avec le soutien de  l'Association internationale des éditeurs, deux ateliers dans le cadre de la Semaine Afrique-Europe et du 7e Forum des affaires Europe-Afrique, les 15 et 17 février. Les conversations ont visé à partager les perspectives et à renforcer le travail des éditeurs sur les deux continents.

Renforcer les échanges et les moyens

Le premier atelier, "L'édition en Afrique et en Europe, mieux ensemble ?", s'est ouvert le 15 février avec Brian Wafawarowa, P-DG de Juta and Co (Afrique du Sud), et Sandro Ferri, propriétaire de la maison d'édition E/O (Italie). Les deux éditeurs ont expliqué comment le cadre juridique et réglementaire peut aider ou contraindre l'industrie de l'édition dans leur pays.

Ils ont proposé que l'Union européenne et la Commission de l'Union africaine renforcent les traductions et les transferts de technologies. Autre point envisagé : l'intégration des auteurs africains sur la scène européenne, notamment en les invitant aux salons du livre. Une manière selon Brian Wafawarowa de faire ressortir l'étendue de l'héritage africain dans la culture européenne.

Faire du local pour l'édition scolaire

Le 17 février, un second séminaire, "Le contenu éducatif local, un élément constitutif ?", s'est déroulé avec Maxwell Wahome, -PDG de Longhorn Publishers (Kenya) et Brian Gilsenan, PDG de CJ Fallon (Irlande). Les éditeurs ont souligné l'importance de considérer le matériel éducatif comme une propriété intellectuelle pour lutter contre le piratage.

Selon eux, il reste également primordial de publier du contenu éducatif en utilisant des auteurs et des sources de chaque pays spécifique. Ils ont appelé les éditeurs à encourager les interactions, avec une forte reconnaissance de l'importance de l'édition éducative locale.

Ils réclament par ailleurs aux institutions européennes d'aider à l'organisation des partenariats entre les éditeurs d'Afrique et d'Europe et à évaluer les nouveaux investissements dans les technologies et les infrastructures.

Les dernières
actualités