Des écrivains égyptiens se battent pour la réédition des "Mille et une nuits"

Illusration pour les “Mille et une nuits” ©DR

Des écrivains égyptiens se battent pour la réédition des "Mille et une nuits"

Des avocats avaient engagé une procédure demandant l'interdiction de l'ouvrage considéré par les milieux islamistes comme obscène.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec apic Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Syndicat des écrivains égyptiens va porter plainte pour “destruction de patrimoine”, contre un groupe d'avocats, influencé par les milieux islamistes, qui demandent l'interdiction de la réédition du conte des Mille et une nuits, annonce l'Agence de presse internationale catholique.

Ce texte appartenant à l'histoire de la littérature arabe aurait, selon le groupe d'avocats demandant l'interdiction de la publication, un caractère trop marqué par la sexualité.

Le texte ferait trop de références au sexe qui “encouragent au vice et au péché”.

Les avocats demandent la confiscation de l'ouvrage et la poursuite de ses éditeurs. Selon eux, l'ouvrage viole un article du Code pénal égyptien punissant de deux ans de prison les “offenses à la décence publique”.

Chaque édition est soumise à discussion et une version des Mille et une nuits avait déjà été interdite en Egypte en 1980.

Selon la loi égyptienne, chaque citoyen peut porter devant un tribunal ce qu'il considère comme portant atteinte à la morale.
15.04 2015

Les dernières
actualités