L'origine de ce carnet, le nombre des dessins, la pagination du livre ou son prix ne sont pas précisés. "Aucune autre information ne sera divulguée jusqu’à la conférence de presse mondiale qui aura lieu à Paris mi-novembre 2016, à la veille de l’arrivée du livre dans les librairies des différents pays concernés", insiste le communiqué.
"Le livre sera l'acte de divulgation de ce carnet retrouvé", mentionne Bernard Comment, éditeur de l'ouvrage, par ailleurs directeur de la collection "Fiction et Compagnie", où il a notamment réédité en 2014 une biographie du célèbre peintre néerlandais par Viviane Forrester (Van Gogh ou l'enterrement dans les blés).
Ce carnet est détenu par un propriétaire privé. "Ces dessins forment un ensemble très impressionnant, leur authenticité est bien établie par un faisceau d'indices et de recoupements : on ne s'est pas engagé à la légère dans ce projet", déclare l'éditeur. L'ouvrage fera l'objet d'une impression et d'une fabrication très soignées, en Europe. Des éditions dans d'autres pays sont prévues.