Des contes pour aider les enfants à s'endormir dans l'avion | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 09.08.2016 à 17h36 (mis à jour le 09.08.2016 à 18h00) Royaume-Uni

Des contes pour aider les enfants à s'endormir dans l'avion

Une compagnie aérienne britannique a commandé un conte autoédité par un père de famille. Distribué gratuitement, il accompagnera les enfants durant les vols de nuit. 

Stephen Holmes, un père de famille britannique travaillant dans la gestion de données et créant des contes pour ses deux filles pendant son temps libre, a vu l'une ses histoires, qu'il avait autoéditée, commandée à 2000 exemplaires par la compagnie aérienne Virgin Atlantic. Le conte, baptisé The Great hot air balloon adventure, sera distribué gratuitement pendant les vols de nuits de la compagnie anglaise, pour aider les enfants à s'endormir. 

L'histoire relate le voyage de plusieurs années qu'effectuent deux enfants sur une montgolfière magique, et était à l'origine un conte inventé par Stephen Holmes pour endormir ses filles. Après que l'une d'entre elle ait convaincu son père d'en faire un livre, ce dernier a trouvé un illustrateur en ligne, et a commandé un tirage, pensant le distribuer à sa famille et amis, ainsi que dans les fêtes locales. 

Photo STEPHEN HOLMES
Après en avoir vendu 500, la moitié de son tirage initial, et avoir envoyé par hasard le livre à Virgin Atlantic, via le réseau social LinkedIn, le père de famille, interrogé par The Guardian, s'est dit "surpris de découvrir que le livre avait plu et que la compagnie me passe commande. Je ne me suis jamais pris pour un auteur, je ne suis qu'un père qui invente des histoires pour ses enfants", explique-t-il. Mais peut-on le croire quand le titre même du conte rappelle le nom d'une autre société du créateur de la compagnie aérienne, Richard Branson, Virgin Balloon Flights (qui propose des voyages en montgolfière)?

Dans un communiqué, Matt Webster, de Virgin Atlantic, a déclaré : "Nous avons immédiatement été charmés par le livre attachant de Stéphane, (...) et nous avons senti qu'il aurait un grand succès auprès des familles qui voyagent avec nous sur les vols de nuit."
close

S’abonner à #La Lettre