Chez Nathan, deux albums de Gudule reprennent le titre du film tandis que Pétronille signe cinq albums chez Glénat: Minuscule, deux histoires en folie!, un album de Petronille reprenant, tout en images, deux épisodes de la série télévisée, ainsi que dans Minuscule, jeux qui font bzzzzzz, Minuscule, une histoire à lire et à toucher, Minuscule, une comptine en puzzle et, enfin, Minuscule, la vallée des fourmis perdues: le roman du film, chez Glénat.
Enfin surfant sur le succès de la série, David Melbeck et Marc Cantin signent Ma boîte à trésors: minuscule chez Petite Plume de carotte, un livre coffret qui contient de nombreux supports informatifs et interactifs.
Dans The Ryan initiative, en salle le 29 janvier, Kenneth Branagh filme, sur un scénario original et non pas une adaptation, les débuts de Jack Ryan, ancien marine devenu brillant analyste financier de la CIA qui doit affronter une menace financière entre Moscou et New York. Ce héros récurrent de Tom Clancy est apparu pour la première fois dans Octobre rouge (réédité pour l’occasion chez Albin Michel). Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts: Jack Ryan est devenu président des Etats-Unis, réélu dans Cybermenace, traduit le 7 novembre dernier chez Albin Michel. Chez cet éditeur, paraîtra en 2015 la traduction de Command authority, 17e et dernier volume qui lui sera consacré par l’auteur décédé en octobre dernier.
Sur les écrans, arrive simultanément une nouvelle adaptation de Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, dont on célèbre cette année les 450 ans de sa naissance, cette fois par Joss Whedon (Iron man). Tandis qu’en s’appuyant sur un roman graphique inédit de Kevin Grevioux, Stuart Beattie offre, avec I, Frankenstein, une nouvelle vie à la créature de Mary Shelley, disponible dans de nombreuses éditions.
Enfin, notons la sortie de Jacky au royaume des filles, comédie absurde écrite et réalisée par l'auteur Riad Sattouf (Les beaux gosses). Ce scénario original met en scène un monde dirigée par les femmes, un conte qui ressemble à un Cendrillon à l'envers.