Organisées par la Foire du livre de Bruxelles en partenariat avec Livres Hebdo, les premières Assises européennes du livre se dérouleront la veille de l'ouverture de la manifestation, qui aura lieu du 14 au 17 février. Elles réuniront le 13 février à partir de 14 h des dirigeants européens de l'industrie du livre parmi lesquels Antoine Gallimard, président du groupe Madrigall, Jesper Monthàn, P-DG d'Albert Bonniers Förlag, Philippe Goffe, président de l'Association internationale des libraires francophones, ou l'éditrice britannique pour la jeunesse Kate Wilson, directrice générale de Nosy Crow.
Pour analyser l'évolution de la filière, en traduction simultanée français-anglais, deux tables rondes sont programmées : « Faut-il réinventer les modèles économiques de l'édition ? » et « Les librairies à l'épreuve de la montée en puissance des Gafa ». Des « minutes d'expert » seront consacrées aux performances du secteur du livre en Europe à l'horizon 2020, avec la participation d'Andre Breedt, directeur du service à la clientèle de Nielsen Book Research UK, et à la nouvelle donne législative et réglementaire européenne, que Me Emmanuel Pierrat expliquera. Les débats seront animés par Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo. Inscription gratuite, avant le 7 février.
La Foire du livre de Bruxelles célébrera ses 50 ans cette année, avec Michael Chabon et Boualem Sansal en présidents d'honneur. La Flandre a été désignée comme invitée d'honneur.
https://flb.be/ael/