DES ARBRES DANS LA VILLE
SOUS LES TOITS
GEORGES FIDÈLE AU POSTE
Créé le
21.09.2020
à 22h06
Des arbres, c'est la vue dont bénéficie la directrice de la communication Estelle Lemaitre (à gauche de dos). Son bureau est accolé à celui de Françoise Nyssen et de Jean-Paul Capitani, les dirigeants du groupe familial. À droite, en haut, le bureau réservé à Olivier Randon, directeur général d'Actes Sud, et à Olivier Py, directeur éditorial. En bas, la cafétéria-cantine (60 m2 au rez- de-chaussée) ou l'on peut venir prendre un café ou un déjeuner fait maison.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Au 5e étage, à droite, le bureau de la directrice d'Hélium, Sophie Giraud. À gauche Naïma Ruan, en stage au Rouergue, Lisa le Calvez, stagiaire chez Hélium et Elsa Giroux, responsable des droits étrangers et dérivés pour Thierry Magnier et Hélium.
Georges, le chat, a déménagé avec la maison. Il vit de longue date à demeure dans les locaux, les salariés se relayant pour le nourrir et changer sa caisse. Avenue de Saxe, il ne peut plus se dégourdir les pattes au jardin, qui permettait aussi à Actes Sud de fêter ses crivains : où la maison célèbrera-t-elle ses prochains Goncourt ?
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.