BD ET JEUNESSE

"Des livres beaux et savoureux comme l'orange, acides et stimulants comme le citron...", tel est le slogan de L'Agrume, la nouvelle maison d'édition fondée par Guillaume Griffon, qui fut éditeur pendant sept ans chez Autrement, et Chloé Marquaire, graphiste et éditrice de livres d'artiste. Leur volonté est de défendre un graphisme fort, en faisant appel à de jeunes illustrateurs contemporains, "recherchant la forme la mieux adaptée à chaque projet, s'attachant aux écritures fortes et singulières, pour des livres esthétiques et narratifs", professent-ils.

Les romans graphiques, qui inaugurent le 14 septembre la maison et la collection "Littérature graphique", allient graphisme et contenu, "à la fois politique, historique et autobiographique, qui interroge la société actuelle". Guillaume Griffon et Chloé Marquaire sont allés chercher en Argentine et en Allemagne Dora, de l'Argentin Minaverry, un roman d'apprentissage sur les années 1960 mettant en scène un groupe de jeunes communistes de Bobigny et des réfugiés nazis en Amérique du Sud ; et Choisis quelque chose, mais dépêche-toi !, de Nadia Budde, sur le Berlin-Est des années 1980. Suivront en 2013 Kurden people, de l'Italienne Marina Girardi, sur les Kurdes fuyant les persécutions turques (janvier), le récit d'une Colombienne (mars) et un témoignage sur le Sentier lumineux au Pérou...

La jeunesse fera son entrée en septembre 2013 avec deux livres-objets originaux : un pop-up spectaculaire et poétique, Avec quelques briques, de Vincent Godeau, et Bonhomme, sa maison et pluie et pluie, d'Emmanuelle Bastien, un coffret renfermant dix petites histoires en accordéon. Au total, 8 titres paraîtront en 2013, tous diffusés par Les Belles Lettres.

Les dernières
actualités