Les Presses de la Cité annoncent la sortie le 29 mars 2011, en parution mondiale, du 6e et dernier volet de la saga préhistorique «Les enfants de la Terre», que l'Américaine Jean Auel a commencée en 1980. Intitulé The Land of Painted Caves (Le pays des grottes peintes), ce 6e tome, attendu depuis 2002, sera mis en vente parallèlement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Serbie, en Croatie, dans les pays scandinaves, en Italie et au Japon.
Pour les Presses de la Cité, il s'agit du plus gros lancement depuis une dizaine d'années. Se basant sur des prévisions de vente de 200 000 à 250 000 exemplaires, le premier tirage pourrait approcher les 150 000 exemplaires.
Pocket, qui détient les droits poche de toute la saga, publiera Le pays des grottes peintes en 2012. Le lancement du 6e tome en grand format sera l'occasion d'une remise en place des 5 précédents en poche, tandis qu'Omnibus fera paraître les cinq premiers volumes de la série dans une nouvelle présentation.
Cette saga préhistorique très bien documentée, qui se situe à la charnière entre l'homme de Neandertal et celui de Cro-Magnon, s'est vendue à ce jour à 45 millions d'exemplaires de par le monde, dont 22 millions sur le territoire américain et près de 7 millions en France, tous formats confondus.
D'après Jean Naggar, l'agent de Jean Auel, «il faut s'attendre à ce que le lancement du dernier volet de cette saga-culte soit un événement international». Les droits étrangers sont gérés par Jennifer Weltz, vice-présidente de l'agence littéraire Jean V. Naggar à New York.
Les 3 premiers tomes de la traduction française ont été édités chez Balland entre 1981 et 1986. Les Presses de la Cité ont repris le flambeau en 1991 avec le tome 4, reprenant dans leur catalogue les 3 premiers, mais dans de nouvelles traductions (utilisées également pour les éditions Omnibus parues en 2002).
En 1986, une adaptation cinématographique a été réalisée par Michael Chapman à partir du premier tome sous le titre Le clan de la caverne des ours, avec Daryl Hannah dans le rôle d'Ayla, la jeune homo sapiens. Cette adaptation, dit-on, a été peu appréciée par Jean Auel.