Bande dessinée

Delcourt lance une plateforme consacrée au webtoon francophone

Aperçu de la plateforme Verytoon avant son lancement le 25 janvier

Delcourt lance une plateforme consacrée au webtoon francophone

Le groupe Delcourt annonce la création de Verytoon, une plateforme numérique qui proposera des contenus francophones dès le 25 janvier. Par ailleurs, le groupe lancera une collection de meilleures séries de bande dessinée coréenne, Kbooks.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 14.01.2021 à 16h45,
Mis à jour le 14.01.2021 à 17h00

Le groupe Delcourt annonce le lancement le 25 janvier de sa plateforme Verytoon, dédiée à la lecture de webtoons en langue française. Le groupe s'est associé à Allskreen, une société française basée à Lille pour développer le projet. Selon Delcourt, ce format apporte "une réponse ergonomique et économique à la question de la digitalisation de la bande dessinée".

La ligne éditoriale de la plateforme propose un grand nombres de genres, du thriller au fantastique en passant par le boys love. A son ouverture, elle proposera 21 séries, soit 315 épisodes. La plateforme est disponible sur les applications Android et IOS, mais aussi en version ordinateur et mobile. Les abonnés pourront découvrir chaque semaine une nouvelle série inédite et un épisode supplémentaire.

Destiné à un lectorat "digital native", Verytoon repose sur le modèle économique du freemium, qui permet de mettre gratuitement à disposition des lecteurs les premiers épisodes des webtoons. La suite étant payante à l’aide d’une monnaie virtuelle, le coin.

Un label de livres imprimés complémentaire

En complément de sa plateforme, le groupe lancera une collection de meilleures séries de bande dessinée coréenne, Kbooks. Les livres, qui contiennent entre 200 et 240 pages seront en couleurs et vendus au prix de 14,95 euros. Cette double exploitation ouvre des intérêts croisés avec des studios coréens comme Naver, à qui Delcourt a acheté les droits. Kbooks permettra la transposition en format imprimé des webtoons coréens. Six series seront adaptées en 2021, à savoir Solo Leveling et A tender heart (D&C Media), Qu'est ce qui cloche avec la secrétaire Kim? (YG Comics), True Beauty, Cheese in the Trap et Noblesse (Naver).

En Corée, seuls 5% des webtoons font l'objet d'une édition papier. L'éditeur français a également pu obtenir les droits de Clean with passion (Daewon), Return Survival (Haksan Publishing), Crush of lifetime (Kenaz) et L'enfer - Hellbound (Naver), écrit pour Netflix par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan).

Fin 2021, l'offre éditoriale de webtoon atteindra 70 séries soit environ 2700 épisodes disponibles. Leur permanence sur la plateforme variera entre deux et trois ans selon la durée contractuelle des droits acquis. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités