Lancée avec succès en 2013 après une campagne de financement participatif, la revue, dont le quinzième numéro paraîtra en mars, cherche à élargir ses activités "autour de l’édition de livres inédits ou issus des contenus de la revue", expliquent les fondateurs. "L’accord avec le groupe Delcourt permettra, dès 2017-2018, le lancement de livres d’enquêtes, de reportages et de documentaires en bande dessinée."
La Revue Dessinée, dirigée par Franck Bourgeron, a aussi créé le magazine Topo, revue bimestrielle qui adapte son concept pour un lectorat adolescent.
Pionnier de la « BD du réel »
Delcourt rappelle que la «BD du réel» est un domaine dans lequel il a été pionnier, avec notamment les parutions depuis 2005 d'auteurs tels qu’Étienne Davodeau (Les Mauvaises Gens), Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) ou encore Philippe Squarzoni (Saison brune). L'éditeur a récemment été récompensé par le prix Franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage, pour Love story à l’iranienne.
Le groupe Delcourt est le 2e en chiffre d'affaires dans le secteur de la bande dessinée, selon les chiffres de l'institut GfK/Livres Hebdo, avec 16,9% de parts de marché. L'éditeur a récemment annoncé qu'il s'associait au Seuil pour créer une nouvelle collection de BD dédiée aux sciences humaines.