Bande dessinée

Delcourt entre au capital de "La Revue Dessinée"

Delcourt entre au capital de "La Revue Dessinée"

Le groupe Delcourt prend une participation dans La Revue Dessinée qui souhaite élargir ses activités en éditant des bandes dessinées inspirées d'enquêtes, de reportages et de documentaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 26.01.2017 à 17h15

Le groupe Delcourt a annoncé  jeudi 26 janvier qu'il entrait au capital de La Revue Dessinée, diffusée en librairie et en numérique. "Cette prise de participation laisse les fondateurs conserver la majorité du capital de l'entreprise, garantie de l'indépendance des activités éditoriales de la société", indique le communiqué de Delcourt.

Lancée avec succès en 2013 après une campagne de financement participatif, la revue, dont le quinzième numéro paraîtra en mars, cherche à élargir ses activités "autour de l’édition de livres inédits ou issus des contenus de la revue", expliquent les fondateurs. "L’accord avec le groupe Delcourt permettra, dès 2017-2018, le lancement de livres d’enquêtes, de reportages et de documentaires en bande dessinée."

La Revue Dessinée, dirigée par Franck Bourgeron, a aussi créé le magazine Topo, revue bimestrielle qui adapte son concept pour un lectorat adolescent. 

Pionnier de la « BD du réel »

Delcourt rappelle que la «BD du réel» est un domaine dans lequel il a été pionnier, avec notamment les parutions depuis 2005 d'auteurs tels qu’Étienne Davodeau (Les Mauvaises Gens), Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) ou encore Philippe Squarzoni (Saison brune). L'éditeur a récemment été récompensé par le prix Franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage, pour Love story à l’iranienne

Le groupe Delcourt est le 2e en chiffre d'affaires dans le secteur de la bande dessinée, selon les chiffres de l'institut GfK/Livres Hebdo, avec 16,9% de parts de marché. L'éditeur a récemment annoncé qu'il s'associait au Seuil pour créer une nouvelle collection de BD dédiée aux sciences humaines.

Les dernières
actualités